OTR: Le bâtiment de la division Plateaux-ouest inauguré à Kpalimé

Coupure du ruban symbolique

Le nouveau bâtiment devant abriter les bureaux de la division des opérations fiscales régionales de plateaux-ouest de l’Office togolais des recettes (OTR) a été inauguré mercredi à Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé.

Le bâtiment, construit sur une superficie totale de 3134 m2, est réalisé par l’entreprise ICC SARL et entièrement financé par l’Office Togolais des Recettes (OTR). Il comprend un bâtiment principal, un rez-de-chaussée et un étage, un bâtiment annexe, une guérite et un parking d’une capacité d’accueil de 5 voitures.                                                                                                                           Les aménagements intérieurs tiennent compte du climat de la zone et offrent des espaces plantés d’arbres et de touffes de fleurs, ainsi que des espaces sablonneux et bétonnés.

La cérémonie a été couplée d’une journée porte ouverte sur les services de l’OTR qui ont permis aux responsables de l’OTR d’échanger avec les opérateurs et clients, sur divers thèmes relatifs aux nouvelles procédures douanières, aux facilités offertes pour la déclaration et le paiement des impôts, ainsi que les innovations dans le domaine de l’immatriculation foncière.

Vue de face du bâtiment

Selon Philippe Kokou Tchodié (commissaire général de l’OTR), l’inauguration du bâtiment du bureau préfectoral de l’OTR, constitue au plan local, un nouveau pas dans la dynamique des réformes de l’administration fiscale.

« Le défi majeur de notre administration fiscale, est d’entretenir avec les contribuables, des relations privilégiées basées sur le civisme fiscal. Depuis 2014, nous travaillons à élargir l’assiette fiscale et à instaurer une équité fiscale afin de disposer pour la mise en œuvre des politiques de développement inclusif, des moyens conséquents », a-t-il précisé.

Pour Assan Koku Bertin (préfet de Kloto), c’est la preuve de l’engagement des plus hautes autorités du pays à moderniser le secteur des régies financières.

« Chaque année, nous essayons de sensibiliser la population togolaise sur le bien-fondé des impôts, droits et taxes. Alors quand l’autorité construit un immeuble de cette taille, l’opérateur économique saura que l’argent qu’il collecte chaque année sert à quelque chose », a souligné Johnson Braque Begni N’soukpon (chef division OTR Plateaux-ouest). FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE