Opérationnaliser le dispositif de Gestion informatique des Prisons : Le PNUD fait don d’un lot d’équipements informatiques à la Direction de l’Administration Pénitentiaire

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo a offert lundi à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), un lot d’équipements informatiques. C’est Mme Khardiata Lo Ndiaye, Représentante Résidente du PNUD au Togo qui a remis le matériel au ministre de la justice Esaw Koffi.

Composé d’un gros serveur, de deux onduleurs de grande capacité et de divers autres équipements informatiques, le lot d’équipement est estimé à 7,5 millions de F.CFA (15 300 $ USD).

Le matériel s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système judiciaire, afin d’opérationnaliser le dispositif de Gestion informatique des Prisons (GIP).

La GIP initiée en 2009 n’a pas abouti, faute des ressources matérielles et financières, et de formation des ressources humaines.

Le PNUD appuie actuellement le câblage des locaux pour opérationnaliser le dispositif de GIP. Ces divers appuis du PNUD au ministère de la Justice rentrent dans le cadre du projet de Recours au volontariat pour un appui juridique en milieu carcéral.

« La GIP fait référence à un logiciel conçu dans l’objectif de permettre une gestion fluide et prévisionnelle des prisons. Il s’agit concrètement avec ce système d’avoir en temps réel une vue globale et nette de l’effectif carcéral, des stocks de nourriture et de médicaments disponibles, des statistiques sur les catégories de détenus ainsi que l’identité et les empreintes digitales des détenus, les dates d’arrivée et de sortie », a expliqué Esaw Koffi.

Pour la Représentante-résidente du PNUD au Togo, ce soutien vise à améliorer les conditions de détention.

« De juillet 2012 à ce jour, l’appui du PNUD en milieu carcéral a permis de traiter 482 dossiers de détenus vulnérables et d’en libérer 200 à travers des audiences extraordinaires dans les prisons les plus surpeuplées. 21 détenus ont pu être libérés avant le début de traitement des dossiers. 484 surveillants de prison ont été formés », a indiqué Mme Khardiata Lo Ndiaye. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H