ONU : Reckya Madougou nommée ambassadrice de l’initiative Unitlife pour l’Afrique

Mme Reckya Madougou (Ancien ministre de la justice, ancien ministre de la microfinance et de l’emploi des jeunes et des femmes au Bénin) a été nommée ambassadrice de l’initiative Unitlife pour tout le continent africain, a appris ce lundi l’Agence Savoir News de sources concordantes.

+Unitlife+ est un nouveau Fonds pour combattre la malnutrition en Afrique, lancé le 28 septembre dernier lors de la 70è Assemblée générale des Nations Unies.

Géré par l’Agence des Nations Unies pour les enfants (UNICEF), Unitlife est un nouveau mécanisme de financement innovant pour lutter contre la sous-nutrition en Afrique.

La sous-nutrition entraîne 45% des décès d’enfants de moins de 5 ans, selon de récentes statistiques de l’Action contre la Faim. Dans le même temps, moins d’1% de l’aide publique au développement est allouée à la sous-nutrition.

Unitlife fait partie de ces initiatives qui doivent aider à redresser cette injustice, a souligné Mike Penrose, Directeur général d’Action contre la Faim.
Ce fonds va donc financer des projets concernant la lutte contre la sous-nutrition, avec pour mission de faciliter la prise en charge et le traitement de la malnutrition aigüe, qui tue près de 3,1 millions enfants chaque année.
Mme Reckya Madougou a donc pour mission notamment de sensibiliser les chefs d’Etat, les acteurs du secteur privé, de la société civile.

Expert International en Finance Inclusive et Accompagnement en Développement, Mme Reckya Madougou fut également porte-parole du gouvernement du président Boni Yayi.

Femme d’initiatives à l’énergie débordante et militante acharnée de l’économie inclusive, Mme Madougou est très connue dans plusieurs pays. En Janvier 2015, Jeune Afrique, l’a classée parmi les « 50 africaines les plus influentes au monde ».

Depuis 2013 — après 5 années passées au gouvernement — elle a entrepris une croisade mondiale pour la promotion de l’économie inclusive, véritable alternative à l’économie classique en vue d’accroître l’autonomisation des femmes en particulier et la résilience des pauvres en général. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H