Oignon : Ne jetez plus ses pelures et profitez de leurs bienfaits

Des pelures d'oignons

Beaucoup ignorent que la peau de nombreux fruits et légumes regorge d’antioxydants et autres nutriments bons pour la santé. On a ainsi tendance à jeter les parties les plus bénéfiques. Saupoudrez-en sur vos plats ou consommez-les en infusion pour booster votre système immunitaire, réduire vos problèmes intestinaux, l’asthme ou les inflammations. Tout comme l’oignon, les pelures (peau) constituent des bienfaits santé pour nous.

Bien qu’elle ne soit pas comestible, la peau d’oignon est riche en quercétine, un antioxydant puissant qui régule la pression sanguine et prévient les maladies cardiovasculaires, y compris l’artériosclérose.

La quercétine contenu dans les pelures d’oignons est également très efficace pour réduire l’hypertension. De plus, la peau d’oignon a des propriétés anticancéreuses, antifongiques et antibactériennes.

Quelques bienfaits de la pelure d’oignon sur la santé

Empêcher les maladies cardiovasculaires : La pelure d’oignon est riche en fibres phénoliques et en de nombreuses substances qui favorisent la réduction du taux de cholestérol et la prévention de diverses maladies cardio-vasculaires.

Prévenir le cancer du côlon : La quercétine stimule le système immunitaire en empêchant le développement des tumeurs. Une étude publiée par l’université Johns Hopkins a révélé que la combinaison de produits chimiques trouvés dans les oignons et le curcuma réduisait la taille et le nombre des lésions précancéreuses dans le tractus intestinal humain.

Traiter les infections des voies urinaires : La puissance antibiotique de la pelure d’oignon permet de traiter les maladies virales et bactériennes qui affectent la santé rénale et la vessie.

Soulager la bronchite aigüe : Grâce à ses propriétés antioxydantes, la pelure d’oignon est très efficace pour soulager les voies respiratoires lors d’une forte toux ou une bronchite aigüe.

Comment préparer une infusion à base de pelure d’oignon ?

Il est possible de conserver la pelure d’oignon, prenez un bocal en verre et mettez-y vos pelures que vous aviez l’habitude de jeter.

Lorsque vous voulez préparer votre dose quotidienne de thé de pelure d’oignon, prenez quelques morceaux, couvrez-les d’eau bouillante et laissez infuser pendant environ 15 minutes.

Filtrez le liquide et buvez-le, avant d’aller au lit. La quercétine contenue dans la pelure d’oignon a également des effets sédatifs, c’est la raison pour laquelle il est préférable de consommer cette infusion avant de se coucher.

Attention : La pelure d’oignon n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Veillez à choisir des oignons bios si vous souhaitez utiliser ou consommer leurs pelures. FIN

Chrystelle MENSAH