Obsèques: Hommage ce jeudi à Lomé à Mgr Dosseh-Anyron, élevé à titre posthume à la dignité de Grand-croix de l’ordre national de mérite par Faure Gnassingbé

Un hommage national a été rendu ce jeudi à Lomé à Mgr Robert-Casimir Dosseh-Anyron, premier Archevêque du Togo, décédé le 15 avril dernier à Hirson (France) à l’âge de 89 ans, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a assisté à la cérémonie dans la grande salle des fêtes derrière le nouveau Palais de la présidence de la République. Il avait à ses côtés, le Premier ministre et le gouvernement presqu’au complet.

Plusieurs diplomates, ainsi que de hauts responsables de l’Eglise catholique dont Mgr Brian Udaigwe (Nonce apostolique près le Bénin et le Togo) étaient aussi présents.

Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie. Le moment le plus fort et plein d’émotion, fut celui du dépôt de gerbe par le chef de l’Etat devant le cercueil de l’illustre disparu. Faure Gnassingbé a ensuite élevé à titre posthume à la dignité de Grand-croix de l’ordre national de mérite, Mgr Dosseh-Anyron.

Le Nonce apostolique près le Bénin et le Togo a remercié le président togolais pour cet hommage officiel en mémoire de celui qui fut le premier Archevêque togolais nommé au siège Episcopal de Lomé en 1962, par le Pape Jean XXIII, « aujourd’hui Saint Patron secondaire du Togo ».
« C’est le signe concret et le témoignage éloquent de la haute estime dans laquelle l’Etat togolais tient cet éminent fils de cette nation. Mgr Robert-Casimir Dosseh-Anyron nous a montré dans son passé plus récent, ce qui est la foi et le courage dans l’épreuve », a souligné Mgr Brian Udaigwe, affirmant que l’illustre disparu a « aimé l’Eglise » et a continué de lui « manifester cet amour ».

Pour le Premier ministre, « la terre de nos aïeux pleure avec émoi, l’un des plus dignes fils qui lui a été donné ».

« Il est juste de dire et de redire sans se lasser que Mgr Robert-Casimir Dosseh-Anyron fut l’un de ses hommes à la destinée exceptionnelle que la grande famille de l’Eglise et au-delà, tous les croyants ainsi que la nation togolaise ont le devoir de saluer », a précisé Séléagodji Ahoomey-Zunu.

« La mort est venue à lui comme pour couronner une vie bien remplie, faite d’un intense engagement intellectuel, de courage, mais aussi de simplicité », a-t-il ajouté.

Rappelons que le gouvernement togolais a décrété trois jours de deuil national les 7, 8 et 9 mai. Tous les drapeaux sont mis en berne sur toute l’étendue du territoire national depuis mercredi.

Vendredi matin, il est prévu un office des défunts (Laudes). Le corps sera ensuite transféré à la Paroisse Saint Augustin d’Amoutivé. La messe d’enterrement débutera à partir de 9H à l’Eglise Saint Augustin d’Amoutivé. FIN

Photo: Faure Gnassingbé devant la dépouille de Mgr Dosseh-Anyron

NB: Photo prise par Louis Vincent

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H