NTIC dans les milieux ruraux : Le projet « Pont Technologique Virtuel » (PTV), présenté aux journalistes

Le projet « Pont Technologique Virtuel » (PTV) porteur d’un rêve pour plusieurs villages du Togo a été présenté mercredi aux journalistes lors d’une conférence de presse.

Le PTV a été initié par un jeune togolais vivant aux USA, directeur d’une entreprise spécialisée en gestion de projets informatiques, vente et installation d’équipements informatiques et en programmation et président de l’association Afro technology Inc.

Ce projet a donc pour ambition de familiariser les enfants issus des milieux ruraux et défavorisés à l’usage de l’outil informatique.

L’objectif principal du projet est de faire découvrir l’outil informatique et l’internet aux élèves et aux professeurs vivant dans les milieux ruraux qui pour la plupart du temps, n’ont pas ces outils à porter de main.

« L’objectif de notre projet est de relier le Togo et l’Afrique toute entière aux technologies virtuelles. Nous voulons aider surtout les enfants à s’habituer à l’outil informatique. Quand les enfants se familiariseront avec ces outils, ils n’auront plus peur lorsqu’ils les auront en face d’eux », a précisé Jean Paul Avekoé président de Afro Technology Inc.

Pour sa phase pilote, deux localités ont été ciblées : Kpénon (sur la route de Notsè) et Kpélé Tutu. Deux librairies informatiques — composées de 20 ordinateurs et 5 panneaux solaires d’une valeur de 27.000 dollars — seront installées dans ces deux localités.

Ce projet ambitionne également d’équiper ces librairies de vidéos projecteurs, d’imprimantes et de logiciels de bureautique pour améliorer le suivi des cours et les conditions d’apprentissage.

Suite à cette phase pilote, le +PTV+ recensera progressivement d’autres localités pour l’installation d’autres librairies informatiques.

Précisons qu’Afro Technology Inc a été créé en mars 2014 et destiné à dispenser des aides technologiques concrètes dans les pays africains.
L’association souhaite mettre à profit, l’enseignement de logiciel informatique et créer des projets de coopération entre différentes associations et apporter son savoir-faire dans le domaine informatique et de la télécommunication. FIN

En Photo: Jean Paul Avekoé président de Afro Technology Inc.

Chrystelle MENSAH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H