Nouvelles techniques de coupes: Des maîtres couturiers et couturières formés à Kpalimé

Une partie des séances pratiques

Des maîtres couturiers et couturières d’ateliers en stylisme et couture, venus de quatre préfectures (Agou, Danyi, Kpélé, Kloto) ont bouclé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une semaine de formation qui leur a permis de cerner les nouvelles techniques de coupes.

Cette formation a été organisée par la Chambre Préfectorale des Métiers de Kloto en collaboration avec le comité de gestion du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP) et le centre des Arts et de la mode Eamod Ayannick.

A travers cette rencontre, les participants ont pu cerner des notions pouvant leur permettre de travailler suivant les normes universelles.

La formation a porté notamment sur les techniques de dessin de mode, les bases du patronage, de coupe à plat et sur les techniques d’assemblage ou montage.

Grâce à des séances pratiques, ils ont confectionné des œuvres témoins sous un modèle unique.

Dogo Tchala (secrétaire général de la commune de Kloto 1), s’est réjoui de la fin de cette formation qui vient ajouter un plus à ces couturières et couturiers.

Il a exprimé sa reconnaissance au secrétaire exécutif du FNAFPP pour son accompagnement.

Le secrétaire général de la mairie remettant à une participante, son attestation

Ambroise Akondo-Ali (Assistant service Communication et Relations Publiques) a réitéré la disponibilité de l’institution à toujours accompagner la Chambre Préfectorale des Métiers.

Il a félicité les participants pour la qualité de la prédisposition d’esprit dont ils ont fait preuve durant la formation.

« Il y a un grand travail à faire dans le domaine de la mode au Togo. Il existe une base universelle que tout couturier ou toute couturière doit savoir», a précisé Mme Nikoué Ayéva Ayannick (présidente du centre des arts et de la mode Eyamod Ayannick).

Elle a invité les participants à partager leurs acquis avec ceux qui n’ont pas eu la chance de prendre part à cette session de formation.

De son côté, Gouroussa Karamoa (président de la Chambre régionale des métiers /CRM), a remercié tous ceux qui ont contribué à l’effectivité de cet atelier. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE