Togo/Nouvelles mesures: « Nous serons obligés d’aller vers le couvre-feu, si nous n’avons pas les résultats », avertit le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

« Nous serons obligés d’aller vers le couvre-feu, si nous n’avons pas les résultats d’ici quelques jours ou quelques semaines », après les nouvelles mesures prises par le gouvernement, a averti le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19).

Comme plusieurs pays, le Togo fait également face à une flambée de cas de coronavirus depuis quelques semaines.

Le pays compte 9.506 cas dont 107 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 7.466 patients sont guéris et 1.933 sont sous traitement.

Environ 1.410 nouveaux cas et 13 décès sont enregistrés du 10 au 23 mars, selon les chiffres officiels, compilés par l’Agence Savoir News.

« Depuis janvier jusqu’à maintenant, nous avons plus de 60% des cas, représentant les cas enregistrés depuis janvier jusqu’à maintenant », a relevé le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

« Nous enregistrons entre 600 et 700 cas par semaine, soit plus de 100 cas par jour. Cette augmentation est beaucoup recensée dans le grand Lomé, avec 70 à 80 de ces nouveaux cas », a-t-il  souligné.

Selon lui, c’est le relâchement qui a entraîné des contaminations notamment au niveau communautaire : « la situation est due au non-respect des mesures barrières (port de masque, lavage des mains, la distanciation sociale etc…) et des mesures restrictives notamment les regroupements.

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman a doigté certains lieux: l’administration publique, les banques, les bars et les lieux de culte.

« Cette augmentation des cas, entraîne des conséquences : elle met sous-tension, nos centres de prise en charge », a-t-il précisé.

« Donc, le gouvernement essaie de bloquer tous les points qui entraînent l’augmentation des cas. Et le dernier point qui peut aider à booster tous ces points: c’est le couvre-feu. Donc, d’ici quelques jours ou quelques semaines, si nous n’avons pas les résultats, nous serons obligés d’aller vers le couvre-feu », a-t-il martelé.

Mercredi soir, le gouvernement togolais a pris une batterie de mesures sur recommandations du conseil scientifique. Les autorités togolaises ont pris au total 18 mesures. FIN

Junior AUREL