Notsè : Fin du camp chantier International des Jeunes à Akpakpakpé

Ces jeunes volontaires.

Quelque 22 jeunes volontaires bénévoles (11 togolais et 11 français/filles comme garçons) ont bouclé ce vendredi à Akpakpakpé (village situé à environ 95 km au nord de Lomé/commune de Haho3), deux semaines de camp chantier d’échanges, de brassage culturel et de solidarité international, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce chantier International est organisé par la Coopérative Notsé Organisation Agricole (COOP NOA) avec l’appui financier et Technique de l’Association COOP NOA France et Partenaires.

Cette rencontre a permis aux 22 jeunes volontaires bénévoles, de participer à une vie collective autour des travaux à intérêt collectif.

Ils ont — durant ce camp — participé à plusieurs activités : ils ont ramassé du sable et du gravier, puisé de l’eau et aider les maçons, les menuisiers sur des chantiers. Ils ont aussi participé aux travaux de remblayage, de ferraillage, de  coffrage etc…

La cérémonie de clôture.

Ils ont également fait du tourisme, en visitant Kpalimé, la cascade de Kpimé et INFA de Tové. Ils étaient également à Agbodrafo où ils ont pris les pirogues pour découvrir le Lac Togo et Togo-ville.

La cérémonie de clôture de ce camp chantier a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Haho (représentant le préfet). Il a été entouré par les maires de Haho 2, Haho3 et Haho 4 et de leurs adjoints.

Dans son intervention, Koumédjina Assila (secrétaire général de la Préfecture) a remercié les organisateurs et félicité les Jeunes volontaires pour leur engagement pour le développement de leurs localités.

Les maires, lors de la cérémonie de clôture.

« Votre déplacement à Lomé témoigne à suffisance l’importance que vous attachez aux relations d’amitié et de coopération qui existe si heureusement entre notre pays et la France », a-t-il lancé à l’endroit des jeunes volontaires français.

Jacques Brusset (Représentant du Président COOP NOA France) et Tao (Président COOP NOA Togo) ont tour à tour remercié les autorités pour leur disponibilité et les populations pour leur grande mobilisation.

Rappelons que la coopérative Notsé organisation Agricole COOP NOA a été créée le 17 mai 2012. FIN

 

De Notsé, GYBA le Prince