Nigeria: Une deuxième lycéenne enlevée par Boko Haram récupérée par les militaires

Une deuxième lycéenne de Chibok, enlevée il y a plus de deux ans par le groupe islamiste Boko Haram, a été récupérée par les militaires, a annoncé jeudi soir l’armée nigériane.

Le porte-parole de l’armée nigériane, le colonel Sani Usman, a confirmé « qu’une autre jeune fille de Chibok a été secourue ce soir », dans un communiqué envoyé par mail, sans donner plus de détails.

Le 14 avril 2014, Boko Haram avait enlevé 276 jeunes filles d’un lycée de Chibok, dans le nord-est du Nigeria. Cinquante-sept d’entre elles avaient réussi à s’échapper dans les heures suivant leur rapt par le groupe islamiste.

Ce kidnapping sans précédent avait provoqué une vague d’indignation au Nigeria et dans le monde entier.

Une première jeune fille, parmi les 219 toujours manquantes, a été récupérée par des miliciens et des militaires mardi dans la forêt de Sambisa, un des bastions de Boko Haram, toujours dans le nord-est.

Amina Ali, cette première jeune fille découverte, a été emmenée à Abuja, la capitale, jeudi, pour y être reçue par le président Muhammadu Buhari avec sa mère.

M. Buhari a considéré que la découverte d’Amina Ali offrait « de nouveaux espoirs », et « une opportunité unique en termes d’informations vitales » sur les autres otages.

Selon des responsables locaux, Amina Ali, aujourd’hui âgée de 19 ans, a affirmé à sa famille, lors de brèves retrouvailles dans son village natal de Mbalala, près de Chibok, que la plupart des autres victimes se trouvaient toujours dans la forêt de Sambisa, mais que « six d’entre elles sont déjà mortes ».

En Photo: Amina Ali (la première jeune fille) et sa fille reçue ce jeudi par le président nigérian.

SOURCE : AFP