Nigeria/ Présidentielle : John Kufuor invite les observateurs de la Cédéao à faire preuve de « diligence »

John Kufuor, ancien président du Ghana et chef de la Mission d’observation Électorale (MOE) de la Communauté Economique des Etats des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a invité ce vendredi, les 250 observateurs électoraux en mission au Nigéria dans le cadre des prochaines élections, a faire preuve de diligence, tout en étant méticuleux et sans compromis dans leur mission le 28 mars, a appris l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News sur place.

« Votre tâche en tant qu’observateurs électoraux est très essentielle, car elle renforce la confiance de l’électorat nigérian et la CEDEAO dans son ensemble dans le processus démocratique et renforce la légitimité du gouvernement qui émergera de cette élection », a déclaré John Kufuor à l’endroit des membres de sa mission lors d’un briefing au siège d’Abuja de la Commission de la CEDEAO avant leur déploiement sur le terrain.

« L’observation des élections est devenue une norme et une partie intégrante du processus démocratique dans notre région de la CEDEAO, et en effet, les valeurs démocratiques qui sous-tendent notre organisation régionale, » a-t-il poursuivi, ajoutant que malgré les défis de sécurité et l’environnement politique tendu, « nous sommes confiants que le Nigeria, avec sa force et sa résilience, ainsi que le soutien de ses amis, va réussir ce processus ».

L’ancien président ghanéen a invité les partis politiques nigérians à « se conduire d’une manière qui contribue à rendre les élections pacifique, libre et équitable ».

Les observateurs électoraux de la CEDEAO sont déployés dans cinq des six zones géopolitiques du Nigeria (Sud-Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, du Centre-Nord et du Nord-Ouest « .

La Mission de la CEDEAO d’observateurs à long terme et à court terme comprend entre autres, l’élection, la gestion des conflits et des experts des médias des États membres, ainsi que les membres du Conseil de la CEDEAO des Sages, des ambassadeurs et des représentants de commissions nationales électorales. FIN

De Lagos, Crédo TETTEH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24