Belle performance du Togo dans le rapport « Doing Business 2019 »: Les grandes lignes du document présentées aux journalistes

Mme Sandra Johnson (au milieu), lors de la rencontre.

La Cellule Climat des Affaires (CCA) a présenté ce lundi à Lomé aux professionnels des médias, les grandes lignes du rapport pays « Doing Business 2019 » publié mercredi dernier par le Groupe de la Banque Mondiale, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir.

Avec une dizaine de réformes réalisées entre Juin 2017 et Mai 2018, le Togo a amélioré son environnement sur six indicateurs. Il s’agit notamment de la création d’entreprise, l’obtention de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, le paiement des impôts et l’exécution des contrats.

Selon ce rapport,  le Togo occupe la 137ème place dans le Doing Business 2019 contre la 156ème place dans le Doing Business 2018, sur les 190 économies étudiées. Ce bond de 19 places fait du Togo, le seul pays de l’Afrique ayant enregistré la plus grande progression cette année.

Pour Mme Sandra Johnson (Coordonnatrice nationale de la Cellule climat des affaires /CCA), ces résultats sont le fruit d’un travail collectif et traduisent les efforts du gouvernement, résolument engagé dans un processus profond de transformation de notre économie: « Le mérite revient à tous les acteurs, en premier lieu au Chef de l’État pour son leadership à la tête de la cellule dont j’assure la coordination ».

« Loin d’être une victoire pour faire plaisir aux partenaires, ces progrès enregistrés nous confortent dans notre ambition de répondre davantage aux sollicitations de nos populations, dans un environnement de plus en plus compétitif. Nous restons donc fermement engagés à maintenir le cap des réformes pour de plus grands succès en ce moment où notre pays entre de plein pied dans la mise en œuvre de son ambitieux Plan National de Développement (PND/2018-2019) qui a identifié l’amélioration du climat des affaires comme l’un des facteurs clé de succès », a- t-elle indiqué, réaffirmant ainsi la ferme volonté des plus hautes autorités togolaises à maintenir le cap des réformes pour répondre aux sollicitations des populations.

La mise en œuvre de ces différentes réformes a permis au Togo de se hisser dans le Top 10 des économies qui ont le plus amélioré leur cadre réglementaire dans le monde et d’être parmi les quatre pays les plus réformateurs au monde après le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Rwanda.

Voici les avancées réalisées par indicateur dans le rapport Doing Business 2019:

1  – Création d’entreprises : Quatre réformes validés (Réduction du capital minimum, Recherche du nom de l’entreprise, suppression des droits d’enregistrement, Payement direct des frais au guichet) avec une progression de 47 places, passant de 121ème place en 2018 à 74ème place en 2019.

2  – Obtention d’un permis de construire : Trois (3) réformes validées (Mise en place d’une assurance décennale et  une assurance en renforcement du contrôle de la qualité avant et après la construction, Réduction du coût d’obtention d’un permis de construire) qui ont permis une progression de 40 places, passant de 173èmeplace en 2018 à 133ème place en 2019.

3  – Raccordement à l’électricité : Deux réformes validées (Amélioration de la surveillance et la réglementation des pannes, Réduction des frais de raccordement pour le dépôt de garantie pour une nouvelle connexion), qui ont permis une progression de 37 places passant de 142ème place en 2018 à 105ème place en 2019 occupant la première place dans l’Espace UEMOA.

4  – Transfert de propriété : Quatre réformes validées (Réduction du délai de transfert de propriété, scannage de la majorité des titres fonciers, création d’un bureau des transferts de propriété, Accès libre à tous les citoyens aux informations sur les plans cadastraux et la propriété des titres fonciers) qui ont permis une progression de 55 places passant de 182ème place en 2018 à 127ème place en 2019.

5  –  Paiement des taxes et impôts : Deux réformes validées (Télé-déclaration des impôts sur sociétés et de la taxe sur la valeur ajoutée, Réduction du taux d’impôt sur les sociétés), qui ont permis une progression d’une (01) place passant de 173ème place en 2018 à 172ème place en 2019.

6  – Exécution de contrat : Une réforme validée (Ratification d’une loi réglementant tous les aspects de la médiation en tant que mécanisme alternatif de résolution des conflits) qui a permis une progression de 6 places passant de 143ème place en 2018 à 1 37ème place en 2019.

En rappel +Doing Business+ présente les indicateurs quantitatifs sur la règlementation des affaires et la protection des droits de propriété de 190 pays.  Ce rapport mesure les réglementations affectant 11 domaines de la vie d’une entreprise.

Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources mondiales de soutien financier et technique pour les pays en développement.

Il est composé de cinq institutions connexes : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID), la Société financière (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIDRI).

Chaque institution joue un rôle distinct dans le cadre de la mission de l’organisation, qui est de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des habitants des pays en développement. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info