Mois de la francophonie au Togo: Mlle Ornella Amessi, du collège Saint Athanase de Dapaong, enlève le premier prix du concours de dictée dans les Savanes

Mlle Ornella Amessi (17 ans), élève en classe de Terminale S au Collège Saint Athanase de Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), a remporté samedi, le premier prix régional des Savanes du concours de Dictée nationale.

Ce concours de Promotion de la Langue Française (PROLAF) initié dans le cadre des activités marquant le Mois de la Francophonie, a regroupé près de 75 concurrents issus de toutes les localités de la région des Savanes.

Les candidats ont eu à écrire sans fautes, un texte sans titre de l’écrivain togolais Guy Missodey. C’est Mlle Ornella Amessi qui a réussi à tirer son épingle du jeu avec 17 fautes, suivi de Yentchirme Tchéna avec 18 fautes et de Tchaba Nafara avec 18 fautes ¼, tous du collège Saint Athanase de Dapaong.

Le vainqueur a reçu une somme de 20.000 CFA et un dictionnaire Larousse, des mains de l’inspecteur Matchambou Wodjo.

Le 2e est reparti avec une somme de 15.000 FCFA et un dictionnaire, le 3e avec 10.000FCFA et un dictionnaire Larousse. Les 4e et 5e ont reçu chacun 10.000 FCFA.

Dans la foulée, un autre concours consistant à corriger un texte français truffé de fautes a permis de retenir 21 candidats des classes de 6e en Terminale des établissements scolaires de la région des Savanes.

Ceux-ci participeront à la phase nationale de Lomé qui permettra de dégager les 14 meilleurs devant défendre les couleurs du Togo le 23 mars prochain à Cotonou au Bénin.

Ces différents concours ont été supervisés par le président de la Commission Nationale de la Francophonie, Djanguénane Nayondjoua. Il a convié tous les candidats à plus d’effort pour maîtriser la langue française. FIN

En Photo: Mlle Ornella Amessi recevant son prix

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H