Mois de la femme Vlisco : Des exercices de fitness, suivis d’une rencontre d’échanges organisés ce samedi à Lomé

Le groupe Vlisco African Company Togo (VAC-Togo) a organisé ce samedi à Lomé à l’intention des femmes togolaises, une journée de sensibilisation sur le Bien-être et santé et sur la qualité environnementale dans les maisons, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence de Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Mme Barabara Amouzou-Lokadi, Responsable Marketing Vlisco et de quelques responsables du groupe VAC-Togo, étaient aussi présents.
Placée sous le thème « Bien-être et santé communautaire », cette rencontre d’échanges a débuté par quelques minutes d’exercices de relaxation et de fitness à l’endroit des femmes, afin de les sensibiliser sur le bien-fondé de quelques minutes d’exercices physiques réguliers par jour.

Cette rencontre d’échanges s’inscrit dans le cadre du +mois de la femme Vlisco+ qui est un événement annuel organisé par le groupe Vlisco dans les six pays d’Afrique de l’ouest et centrale où la marque est représentée : Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Nigéria, Ghana et la RD Congo.

Pour Mme Amouzou-Lokadi, Vlisco est à sa quatrième édition du mois de la femme. Chaque année, une activité est organisée pour marquer les femmes dans ses activités majeures : « L’édition de cette année a une touche particulière, parce qu’elle coïncide avec les 170 ans d’existence de Vlisco. Nous avons une activité fédératrice pour marquer la journée internationale de la femme ».

« A travers cette rencontre de sensibilisation, nous avons pu discuter des bonnes pratiques que nous pouvons adopter et qui peuvent nous aider à maintenir une bonne santé et sur la qualité environnementale dans les maisons », a-t-elle précisé.

Pour la ministre, c’est une initiative très originale qui peut se révéler bienfaisante pour la santé de la femme et pour la valorisation de son image. La pratique du sport doit être quotidienne pour avoir une bonne santé.

« Des conférences sur des problématiques qui intéressent les femmes devraient se faire régulièrement pour leur permettre de gagner la confiance en soi, d’acquérir des compétences afin d’exercer pleinement leur potentiel et de pouvoir contribuer au développement de leur famille, de la communauté et de la nation toute entière », a-t-elle souligné.

Les femmes présentes à cette rencontre ont salué cette initiative de Vlisco tout en émettant le vœu que la rencontre soit répétée tous les jours.

Deux panels ont été présentés par des professionnels de santé : (i) cosmétiques et produits ménagers : usages et effets secondaires, (ii) cosmétiques et produits ménagers : alternatives saines.

Les panélistes ont mis l’accent sur les effets indésirables des produits cosmétiques. Ces effets ont des réactions novices sur la santé et se manifestent le plus souvent sous forme des réactions d’irritation, allergiques ou survenant après exposition au soleil. Ils peuvent intervenir de manière retardée ou immédiatement après l’application du produit.

Ils ont également sensibilisé les femmes sur la qualité environnementale dans leurs maisons.

Le mois de la femme Vlisco/2016 coïncide avec les 170 ans d’existence de Vlisco donc pour cela, une activité fédérée sera étalée sur toute l’année.

Placé sous le thème « Les rêves se réalisent », il a pour objectif de partager les expériences, des émotions, des projets et réalisations faites par les femmes togolaises et africaines.

Rappelons que le groupe Vlisco est la seule firme qui produit et commercialise depuis 1846, le véritable Wax Hollandais. Plusieurs autres marques sont l’actif de la firme, notamment l’Uni Wax, le Woodin et le GTP.

Fondé à Helmond en 1846, le groupe Vlisco et ses tissus sont aujourd’hui devenus des éléments essentiels de la culture africaine suscitant un vif intérêt de la part du monde des arts, du design et de la mode. Le groupe Vlisco a des distributeurs dans de nombreux pays d’Afrique et compte 2.700 employés. FIN

En Photo: Les femmes, pendant l’exercice de relaxation.

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24