Mobilisation des recettes propres de la commune Kloto1: Des groupes cibles socioprofessionnels sensibilisés à Kpalimé sur l’importance du paiement des taxes pour des actions de développement

A la table d'honneur, les responsables de l'OTR et du Trésor

Des groupes socioprofessionnels (responsables de la chambre des métiers, responsables des syndicats de conducteurs de voitures et de taxis motos et des services déconcertés de l’Etat, la police, les CDQ et les OSC et les conseillers municipaux), ont été sensibilisés sur l’importance du paiement des taxes pour des actions de développement dans la commune de Kloto1, lors d’un panel de discussion sur le civisme fiscal tenu mardi à Kpalimé.

Ce panel est initié par la mairie de Kloto 1, avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne et, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).                                                                                                                                

Principal objectif visé par ce panel : conscientiser les membres des différents groupes cibles sur la nécessité du paiement de ces impôts et taxes qui sont des obligations et accroître la communication et la sensibilisation de masse sur le civisme fiscal.

Au cours des discussions, le chef division des Opérations Fiscales Plateaux-ouest, Johnson-Braque N’soukpon Bênyi s’est appesanti sur les taxes et impôts qui sont ristournés soit en totalité, soit en partie aux communes. Il s’agit de la taxe d’habitation, la taxe professionnelle unique et de la patente.

Cette communication a été suivie de celle du Régisseur de la commune de Kloto1 M. Lao Esso-Essinam.

Vue partielle des participants

Ce dernier a fait cas des différentes taxes qui sont perçues au niveau de la mairie. Il a également présenté la situation des recettes de la commune de 2019 à 2021, qui a fait ressortir une diminution de plus de 147 millions en 2020 par rapport à 2019.

M.Lao a exhorté les responsables des groupes cibles présents, à faire un travail de sensibilisation dans leur corporation et entourage pour une croissance du niveau des recettes.

Zohou Koffi (Consultant sur la campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal dans les communes de Kloto1 et d’Amou 1) a de son côté, promis rencontrer ces acteurs individuellement pour débattre des conditions de paiement de ces taxes dans un contexte impacté par la crise sanitaire depuis l’année dernière.

Cette crise, a-t-il précisé, a impacté négativement le budget de la commune qui a connu une baisse par rapport à celui de l’année précédente : « cette année, nous voulons relever le défi pour que le budget soit réalisé à 100%, afin d’encourager l’investissement des travaux communautaires, l’entretien des routes et le curage des caniveaux ».

Le Consultant les a invités à contribuer vraiment au développement de la commune en payant régulièrement les taxes, afin de faire de Kpalimé, une belle ville.

« Nous essayerons de donner le meilleur de nous-mêmes pour qu’au bout de cette campagne, on puisse relever un peu le taux d’exécution du budget de la commune », a ajouté M.Zohou. FIN

Omar/Rédaction