Mobilisation des partenaires au développement : Des consultations nationales sur la mise en œuvre du processus « delivering as one » du système des Nations Unies, démarrées ce mercredi à Lomé

Plus d’une quarantaine de représentants et chefs de programmes des agences du système des Nations Unies au Togo, de secrétaires, de directeurs généraux et chefs de service technique des différents ministères, ont entamé ce mercredi à Lomé, trois jours de conclave dans le cadre des consultations des partenaires au développement sur le processus de mise en œuvre de l’approche « Delivering as one/Unis dans l’action » au Togo.

Des représentants du secteur privé, d’Ong et associations prennent également part aux discussions, a constaté une journaliste de Savoir News.

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la planification du développement M. Kossi Assimaidou en présence de Mme Khardiata Lo N’diaye (coordonnatrice du système des nations unies au Togo) et de M. Abbékoé Doevi (directeur général de la mobilisation de l’aide et du développement).

Les consultations nationales de l’approche « Unis dans l’action » organisées conjointement par le ministère de la planification du développement et le système des Nations Unies au Togo se situent dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de l’ONU dans les Etats membres.

Cette réforme relève d’une réflexion globale voulue par les Etats pour renforcer la cohérence et l’efficacité du travail des Nations Unies.
L’approche « Unis dans l’action » se veut une démarche innovante à moyen terme de renforcement de l’efficacité, de la cohérence et de la recevabilité de l’action des Nations Unies au niveau pays.

Ce conclave a donc pour objectif de familiariser ces acteurs avec l’approche « Unis dans l’action », afin que les actions de développement entre partenaires et gouvernement soient désormais cohérentes et complémentaires.

« Cet atelier qui nous réunit ce jour, s’inscrit dans le cadre d’une meilleure appropriation du processus de mise en œuvre de l’approche +Unis dans l’action+, aussi bien par tous les partenaires techniques et financiers que d’exécution. Il s’agit pour nous, de partager la vision du gouvernement dans le cadre de cette approche. Nous devons dans une analyse réaliste des forces, des faiblesses , des opportunités et des contraintes du pays ainsi que celles spécifiques aux agences du système des Nations Unies dans notre pays, définir la démarche la plus appropriée pour atteindre cet objectif », a expliqué le ministre.

« La finalité est de favoriser une meilleure intégration des interventions du système des Nations Unies et une collaboration plus étroite entre les agences et entre les autres partenaires au développement », a-t-il ajouté.

Pour Mme Khardiata Lo N’diaye, « la présente consultation se situe dans la perspective d’appropriation nationale et ambitionne non seulement de permettre aux acteurs nationaux de bien maîtriser les éléments, les outils, les enjeux, le mode opératoire, mais aussi d’inclure leurs attentes, leurs contributions, leurs visions dans l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre de l’approche Unis dans l’action au Togo ».

Pendant ces trois jours, les différents panels et échanges permettront donc à ces acteurs de comprendre les éléments qui fondent l’approche « Unis dans l’action » en vue de l’élaboration de la note conceptuelle qui guidera la mise en œuvre de cette approche au Togo.

Rappelons que c’est en octobre 2013 que le gouvernement togolais a émis le vœu d’inscrire la coopération entre le Togo et le système des Nations Unies dans l’approche « Unis dans l’action ». FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info.