Mme Victoire Tomégah Dogbé : « La Plateforme multifonctionnelle a réellement changé la vie des communautés »

Le 22 mai 2011, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, lançait la phase pilote/programme des Plateformes Multifonctionnelles (PTFM) au bénéfice de 25 communautés réparties dans les cinq régions du Togo. Gapé-Dzatikpo — localité située à environ 80 km de Lomé — avait abrité cette cérémonie.

Ces PTFM ont pour objectif notamment de contribuer à l’augmentation des revenus par une meilleure valorisation des productions agroalimentaire locales et développer des synergies intersectorielles et des partenariats techniques notamment dans le domaine technologique dans le but de renforcer les chaines de valeur dans les filières porteuses, en priorité dans le secteur agroalimentaire.

Elles visent aussi à développer les capacités des parties prenantes et mettre en place un cadre institutionnel efficace.

Aujourd’hui, un bilan à mi-parcours s’impose afin d’évaluer l’impact de ces PTFM sur les communautés, d’où les +congrès régionaux » lancés ces derniers mois.

Le dernier tenu récemment, a regroupé du 21 au 23 septembre à Dapaong (ville située à environ 664 km au nord de Lomé), les exploitantes de ces PTFM de la région des Savanes.

Thème retenu pour cette rencontre : « Le partage d’expériences pour une meilleure gestion des PTFM ».

Les trois jours d’intenses travaux ont permis aux différentes exploitantes des 42 Plateformes Multifonctionnelles de cette région du nord du pays, d’exposer la méthode de gestion de leur groupement.

Le conclave a également permis aux participants d’échanger sur leurs expériences et tirer des leçons des bonnes pratiques observées ici et là.

Il ressort des discussions que ces PTFM ont changé considérablement la vie de ces communautés.

« Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de faire ce gros effort. Nous engrangeons beaucoup de bénéfices. Ce qui nous permet de faire de petits prêts pour par exemple scolariser nos enfants ou pour acheter des engrais. Nous arrivons aussi à nous soutenir financièrement, si des besoins se posent. Nous sommes autonomes et indépendantes financièrement », a témoigné Mme Adissétou Yacoubou, membre du groupement de la PTFM de Borgou.

L’installation par le gouvernement de ces plateformes multifonctionnelles dans des villages, vise à lutter efficacement contre la pauvreté au Togo.

L’objectif du gouvernement est de réussir à implanter 1.000 plateformes à l’horizon 2016.

« La Plateforme multifonctionnelle a réellement changé la vie des communautés et cela relève de la vision du chef de l’Etat, qui fait de l’inclusion économique, sociale et financière, un élément très important, facteur de cohésion sociale dans notre pays », a souligné Mme Victoire Tomegah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

« Il y a un besoin qui est pressant : c’est l’alphabétisation de ces femmes. Quand on voit ce qu’elles arrivent à faire actuellement, on imagine ce qu’elles feront quand on leur apprendra à lire et à écrire », a-t-elle précisé.

Les plateformes multifonctionnelles sont des structures d’énergie décentralisées constituées d’un moteur diesel entraînant divers modules de transformation de produits agricoles notamment des moulins, des décortiqueuses, des malaxeuses, des concasseuses, des égreneuses, des broyeurs, des presses a huiles, selon les besoins des communautés.

Elles sont également équipées d’un alternateur fournissant de l’énergie pour l’électrification des villages et pour des opérations de soudure, d’aiguisage, de menuiserie, de charges de batteries de voiture et de portable.

Ces plateformes sont conçues pour se substituer à la force motrice des habitants dans les zones rurales, afin d’alléger leurs corvées quotidiennes, de renforcer l’autonomie financière des femmes et de générer des emplois au niveau local, ce qui constitue un frein à l’exode rural. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24