Mme Tomégah-Dogbé toujours le terrain: Le projet PASSCO 2 lancé à Kounsogou et diverses activités menées (REPORTAGE)

Mme Victoire Tomégah-Dogbé et Mme Jocelyne Caballero, lors du lancement du projet.

Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé était encore descendue sur le terrain vendredi où elle a officiellement lancé à Kounsogou (plus de 600 km au nord de Lomé), le Projet d’Amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans les régions des Savanes et de la Kara/phase 2 (PASSCO 2) et mené d’autres activités.

D’un coût global de 6,58 milliards de F.CFA, le projet est financé à hauteur de 10 millions d’euros par la France à travers l’Agence française de développement (AFD).

Il vise à contribuer à l’atteinte des objectifs de la feuille de route du gouvernement en faisant passer le taux de couverture à l’eau potable en milieu rural de 77% à 85% dans la région de la Kara et de 67% à 72% dans les Savanes.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé avait à ses côtés, l’ambassadrice de France au Togo Mme Jocelyne Caballero, et le directeur de l’AFD François Jacquier.

Le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise Bolidja Tiem, ainsi que les autorités locales dont le préfet de Tône, étaient aussi présents.

« La France, à travers l’AFD, est fière de contribuer aux objectifs énoncés dans le projet en inscrivant un financement d’infrastructures durables d’accès à l’eau et à l’assainissement comme une des actions prioritaires de sa coopération avec votre pays », a souligné l’ambassadrice de France.

L’arrivée de Mme Victoire Tomégah-Dogbé sur les lieux

Le projet PASSCO 2 vise à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les régions Savanes et Kara, avec un accent particulier sur l’égalité femmes-hommes. Il permettra de réaliser 400 forages et d’installer 600 pompes mécaniques, dont 250 seront installées dans des écoles primaires, 140 dans les communautés, et 40 dans des centres de santé.

Il financera en outre à la réhabilitation de 200 installations existantes d’approvisionnement en eau en les dotant de nouvelles pompes. Il contribuera en cela à la réalisation de l’objectif fixé par la feuille de route du gouvernement (2020-2025) visant à fournir un accès à l’eau potable à 95 % des populations rurales du Togo.

Le projet PASSCO 2 permet enfin la construction de 400 latrines dans 200 écoles primaires. Environ 300.000 habitants du nord du pays, bénéficieront de ce projet.

Les bénéficiaires ont témoigné leur gratitude au gouvernement pour la mise en œuvre de ce projet, témoignage du chef de l’Etat à œuvrer en faveur des populations les plus vulnérables.

Vue partielle de l’assistance

Ce projet fait suite au PASSCO 1, réalisé dans la région des Savanes entre 2013 et 2018 pour un montant de 6 millions d’euros. Il avait permis de construire 344 nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine, de réhabiliter 136 forages en panne et de construire 100 latrines communautaires.

Notons que l’AFD finance depuis 2005 le développement de l’accès à l’eau au Togo. Une première intervention a ciblé le développement de l’hydraulique villageoise dans la région des Plateaux entre 2005 et 2009.

L’AFD finance également l’approvisionnement en eau des centres urbains du nord du Togo à travers le Plan national de développement (PND) Eau. La convention de financement de ce projet bénéficiant d’un prêt concessionnel de 40,7 millions d’euros a été signée en juin 2020.

D’autres activités du Premier ministre

Après le lancement du projet PASSCO 2, Mme Tomégah-Dogbé a rendu visite à deux  jeunes entrepreneurs artisans qui ont reçu l’appui des mécanismes de promotion de l’entreprenariat jeune.

« Leur détermination et leur discipline dans le travail sont exemplaires. Soutenons nos jeunes entrepreneurs en consommant le +Fait au Togo+ », a souligné la cheffe du gouvernement.

L’un des artisans visités

Elle a également marqué un arrêt sur le chantier de la RN1 pour constater l’avancée des travaux.

« L’atteinte effective des objectifs de notre feuille de route nécessite des suivis réguliers des projets, afin de vite détecter les éventuelles difficultés et de trouver les solutions appropriées », a-t-elle précisé.

« Je salue la matérialisation concrète de la politique du Président de la République, qui est de ne laisser personne sur le côté. Merci à toutes les personnes rencontrées pour leur accueil et leur engagement », a ajouté Mme Tomégah-Dogbé. FIN

Junior AUREL