Mme Tomégah-Dogbé: « L’autonomisation des jeunes doit être considérée comme une stratégie de développement »

Le monde entier célèbre ce dimanche, la journée internationale de jeunesse. Le thème retenu cette année pour la célébration de la 14e édition de cette journée est: « Construire un monde meilleur en association avec les jeunes », un appel mondial à l’action pour nouer et développer des partenariats avec et pour la jeunesse.

Les jeunes sont aujourd’hui confrontés à des défis mondiaux majeurs : taux de chômage élevés, conditions de travail précaires et marginalisation des processus décisionnels.

Des partenariats – avec les Nations Unies, les gouvernements, le secteur privé, la société civile, le monde universitaire et les mécènes – peuvent renforcer les chances de réussite en démultipliant les avantages comparatifs, les ressources et les intérêts communs.

Selon Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le thème de cette année « nous interpelle tous et à plus d’un titre. Au moment où notre pays a engagé plusieurs chantiers pour relancer sa croissance économique et garantir sa cohésion sociale, il est impérieux pour nous de compter avec les jeunes ».

« La célébration de la journée du 12 août 2012, à travers son thème bien évocateur, nous invite-t-elle à créer davantage d’espaces favorables à la libération de leurs énergies constructives et de leurs talents créateurs, afin de leur permettre de contribuer à relever les nombreux défis auxquels nous faisons face et qui ont pour noms : pauvreté, instabilité politique et sociale, etc… », a souligné la ministre dans un message rendu public samedi.

« En d’autres termes, l’autonomisation des jeunes doit être considérée comme une stratégie de développement qui, comprise comme telle, doit nous amener à engager des actions plus fortes en vue de garantir leur autopromotion et leur responsabilisation », a-t-elle précisé.

Pour elle, « la commémoration de cette journée marque la volonté de la communauté internationale et des gouvernements de placer les préoccupations des jeunes au cœur des politiques de développement ».

« Au Togo, au-delà de son caractère symbolique, cette journée constitue une occasion partagée de réflexion sur le rôle et la place accordés aux jeunes dans le processus de développement de notre pays et sur les moyens mis en œuvre par les différents acteurs pour créer les conditions idoines afin de favoriser leur pleine participation et leur épanouissement », a-t-elle indiqué.

Et c’est d’ailleurs conscient de ce rôle que jouent les jeunes au Togo que l’Etat « ne ménage aucun effort pour faire de cette couche vitale de notre société, non pas seulement des alliés, mais surtout les partenaires privilégiés et incontournables d’une émergence économique et sociale », a-t-elle indiqué.

Mme Tomégah-Dogbé a profité de l’occasion pour faire l’état des nombreuses initiatives prises au plan institutionnel pour renforcer le rôle de la jeunesse et par les divers programmes et projets initiés par le gouvernement en faveur de l’insertion socioéconomique des jeunes.

La ministre a cité pêle-mêle le Programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche, le Programme d’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes Artisans, le programme d’entrepreneuriat des jeunes, le Projet de Développement Communautaire et le Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT).

Au moins 2.000 volontaires nationaux sont déjà pris en compte dans le cadre du PROVONAT depuis son lancement en septembre 2011. Quelque 500 autres volontaires seront mobilisés avant la fin de cette année.

Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, de la communication et du secrétariat etc…

« Plusieurs autres initiatives notamment, l’élaboration d’un plan stratégique national pour l’emploi des jeunes dont l’étude de base vient d’être achevée et l’opérationnalisation du fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) sont en train d’être développés pour une meilleure efficacité de l’action du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes », a précisé Mme Tomégah-Dogbé.

Le gouvernement s’atèle également à mettre en œuvre des réformes pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays, afin d’encourager la création d’entreprises, capables de générer des emplois décents. Ces réformes vont permettre d’attirer plus d’investissements étrangers et nationaux, y compris ceux de la Diaspora, a-t-elle poursuivi.

« Au plan africain, le Togo se réjouit de faire partie des Sept Pays Pilotes de l’initiative conjointe de l’Union Africaine, des Nations Unies, du Bureau International du Travail et de la Banque Africaine de Développement en faveur de l’emploi des jeunes. Cette initiative vise également à accroitre la participation et la contribution des jeunes dans la production de la richesse pour réduire la pauvreté et consolider la paix sur le continent », a-t-elle affirmé.

Elle a invité les associations de jeunes et l’ensemble de la jeunesse à « s’approprier davantage » cette journée qui leur est dédiée pour « s’impliquer avec plus de détermination » dans la promotion de la paix et du développement durable de notre cher pays. la ministre également exhorté les jeunes à « s’illustrer par des comportements, citoyens, exemplaires, à se montrer dynamiques et maintenir encore plus haut leur engagement volontaire pour le bien du Togo ».

Mme Tomégah-Dogbé a aussi invité les organisations de la société civile, le secteur privé, ainsi que les institutions internationales à « intensifier leurs efforts en tant qu’alliés et partie prenante de premier plan, à accorder davantage d’intérêt aux préoccupations de notre jeunesse qui a du génie et de la créativité pour la réalisation de notre vision commune d’une société togolaise de paix et de prospérité ». FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24