Mme Louise Mushikiwabo : « Si nos États n’arrivent pas à vacciner rapidement (…), ils ne pourront pas reprendre vie »

Mme Louise Mushikiwabo, après l'entretien avec le président togolais

« Si nos États n’arrivent pas à vacciner rapidement, du point de vue santé mais aussi du point de vue économie, ils ne pourront pas reprendre vie », a averti vendredi à Lomé, Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

« Donc je suis ici pour cette mobilisation et solidarité internationale de l’accès équitable au vaccin », a-t-elle précisé à la presse, après un entretien avec le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.

« Après le Togo, je vais me rendre aussi au Cambodge. J’étais au Ghana, il y a deux jours et au Rwanda (mon propre pays), il y a deux semaines. Nous sommes sur la mobilisation de nos États, car vous savez que la Francophonie est une organisation basée sur la solidarité », a-t-elle souligné.

Jeudi, la secrétaire générale de l’OIF a visité un centre de vaccination contre la Covid-19 à Lomé, afin de toucher du doigt, l’évolution de la campagne de vaccination sur le terrain.

« Nous allons continuer à travailler sur la rapidité d’accès au vaccin – puisque les premières doses de vaccin sont administrées – pour qu’il n’y ait pas beaucoup de retard », a-t-elle ajouté.

Mme Louise Mushikiwabo, en tête à tête avec le président togolais

Mme Mushikiwabo a également évoqué avec le Chef de l’État les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine qui regroupe huit pays membres de  l’OIF.

Elle a également rencontré les organisations de femmes bénéficiaires du Fonds de solidarité de la francophonie dans la lutte contre la pandémie.

Rappelons que le Togo qui a détecté son premier cas de coronavirus le 6 mars 2020, compte 9.676 cas dont 107 décès, selon les chiffres officiels publiés vendredi soir. 7.567 patients sont déjà guéris et 2002 autres sont sous traitement.

Le Togo a démarré depuis quelques jours, la vaccination à Lomé (capitale), grâce au premier lot de 156.000 doses de vaccin AstraZeneca, réceptionné dans le cadre de l’initiative Covax.

L’Union africaine lui a également offert 45.000 doses de ce vaccin. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24