Mme Germaine Kouméalo Anaté : « Le rôle du journaliste est encore plus accru en période électorale (…)

Une cinquantaine de journalistes ont été formés du 19 au 23 janvier à Lomé sur leur « responsabilité sociale » et les techniques de « traitement de l’information en période électorale ».

Plusieurs communications, ponctuées de travaux pratiques ont meublé cette formation organisée par le ministre de la communication en vue d’outiller ces professionnels des médias pour la prochaine présidentielle.

Comme communications, on pouvait noter notamment : « médias et l’observation d’un processus électoral », « les règles applicables aux journalistes en période électorale ».

Les participants ont également reçu une bonne dose de notions relatives à la « couverture en synergie d’une élection », un concept qui permet aux journalistes de mettre en commun leurs +ressources+, de partager les informations collectées, de couvrir tout le territoire (si possible), afin d’amoindrir la désinformation.

Durant cette formation assurée par MM.Amévi Dabla (Togo) et François Awoudo (Bénin), les journalistes ont reçu la visite imprévue de la ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique Mme Germaine Kouméalo Anaté. Cette dernière avait tenu à encourager les participants et surtout à leur rappeler l’importance de formation et leur rôle en période électorale.

« Nous connaissons l’importance et le rôle que jouent les médias dans le renforcement de l’Etat de droit et dans le jeu démocratique. Ce rôle est encore plus accru en période électorale où les candidats ont besoin des médias pour être visibles, mais où également les populations ont besoin d’une bonne information, une information de qualité mais aussi une information stratégique qui leur permettra de faire des choix en terme électoral, de pouvoir faire le vote judicieux », a-t-elle souligné.

« L’électeur attend du journaliste, de l’information sur tel ou tel candidat, son programme de société…que vous l’aidiez à décortiquer des sujets qui lui tiennent à cœur et que lui-même se fasse sa propre opinion pour qu’au moment venu, il puisse opérer le choix en fonction des éléments objectifs que vous lui aurez permis d’avoir ».

En ce sens, a poursuivi la ministre, le journaliste est « un peu comme un médiateur ». « Votre rôle est fondamental, votre rôle est central. Il faut en être conscient. Si vous le jouez mal, vous risquez de créer des problèmes. Et si vous le jouez bien, vous accompagnez de façon efficace le pays, vous accompagnez les citoyens dans leur choix », a précisé Mme Anaté.

« Quelqu’un disait que l’objectivité en journalisme n’existe pas, et il a raison. Mais, la seule chose qu’on vous demande : c’est d’être honnête », a-t-elle ajouté.

Rappelons que les togolais se préparent à aller aux urnes pour la prochaine présidentielle, scrutin dont la date n’est pas encore fixée.

La dernière présidentielle remonte à mars 2010, scrutin à l’issue duquel le président Faure Gnassingbé a été réélu pour un mandat de 5 ans. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier