Mme Flavia Pansieri, la Haut-commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme à Lomé du 17 au 20 février

Mme Flavia Pansieri, la Haut-commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme effectuera une visite à Lomé du 17 au 20 février prochain, a appris jeudi l’Agence Savoir News auprès du bureau du Haut du commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) à Lomé.

C’est la première fois qu’un haut responsable du Haut-commissariat aux droits de l’homme (HCDH) se rendra au Togo depuis l’ouverture du bureau de Lomé en 2006.

Cette visite répond à une invitation lancée par le gouvernement en juin 2012, indique une note du HCDH.

Elle a pour objectif de renforcer le partenariat entre le HCDH et le gouvernement, la société civile, les défenseurs des droits de l’homme et l’équipe pays des Nations Unies, et de veiller au rôle central des droits de l’homme dans les programmes et activités développés par le gouvernement, les Nations Unies et d’autres groupes.

Au cours de son séjour, Mme Pansieri rencontrera des membres du Gouvernement du Togo et de la magistrature. Elle s’entretiendra également avec le Président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’avec le Président de la Commission nationale des droits de l’homme, des représentants de la société civile et les différentes des agences du système des Nations Unies.

Mme Pansieri se rendra également à Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé) où elle inaugurera le centre d’écoute, d’information et de documentation sur les droits de l’homme et la paix. Ce centre vise à améliorer l’accès à la documentation en matière de droits de l’homme, souligne la note.

Mme Pansieri abordera en outre la question de la coopération du gouvernement avec les mécanismes des droits de l’homme.

Le 20 février, elle tiendra une conférence de presse au bureau du HCDH à Lomé à 15H 45 GMT.

Rappelons que le HCDH a ouvert son Bureau à Lomé en novembre 2006 à la demande du gouvernement togolais qui a tenu à solliciter son assistance dans le domaine des droits de l’homme, notamment dans le cadre des réformes institutionnelles et constitutionnelles envisagées.

La mission du HCDH est d’œuvrer à la protection de tous les droits de l’homme pour toutes les personnes, de contribuer à donner aux personnes la possibilité d’exercer leurs droits, et d’aider les personnes chargées de faire respecter ces droits à veiller à leur application. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H