Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson: « Je me battrai jusqu’à ma mort dans l’arène politique »

Première femme à se présenter à un scrutin présidentiel au Togo (en 2010), Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) est l’une des grandes figures de l’opposition togolaise.

Courageuse, cette femme qui dirige cette ancienne formation de l’opposition, est très combative: « je me battrai jusqu’à ma mort dans l’arène politique », a-t-elle martelé.

En ce jour où tout le continent célèbre la femme, elle invite ses sœurs à « s’engager dans l’arène politique ».

Cette célébration est placée au plan international sous le thème: « les femmes dans le monde du travail en pleine mutation, planète 50/50 », et au plan national: « leadership politique des femmes togolaises ».

Pour Mme Adjamagbo-Johnson, « il ne s’agit pas de célébrer le 31 juillet, mais plutôt de saisir cette opportunité pour faire avancer les choses concrètement. Et c’est dans cet esprit que j’aborde le 31 juillet ».

« Pour nous et de manière très claire, le combat pour a démocratisation de nos pays, va de pair avec celui de la participation des femmes au même titre que les hommes à la gestion de la cité ».

Candidate malheureuse en 2010, Adjamagbo-Johnson est prête à rééditer l’acte en 2020.

« Je suis chef d’un chef de parti politique. Et tout parti politique digne de ce nom, aspire à conquérir le pouvoir, et c’est le cas de la CDPA ».

« J’ai été candidate en 2010 pour prendre date et pour montrer à mes sœurs femmes que nous aussi nous pouvons. Et j’y ai puisé l’inspiration nécessaire pour continuer à me battre. Et ça est y, c’est fini. Je me battrai jusqu’à ma mort dans l’arène politique », a-t-elle lancé.

« Il ne me reste que beaucoup de détermination. Ça m’a montré que je dois continuer à me battre », a-t-elle ajouté, invitant les militants et sympathisants du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) à sortir « massivement » pour la marche prévue jeudi prochain pour exiger les réformes politiques.

Le CAP 2015 est un regroupement de cinq partis politiques de l’opposition, dont la CDPA. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24