Mme Bisa Williams, invitée d’honneur d’une réception à la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis lundi soir à Lomé

L’Ambassadeur Bisa Williams Sous-secrétaire Adjointe au sein du Bureau des Affaires Africaines du Département d’Etat des Etats-Unis, qui a entamé ce lundi une visite de 72 heures au Togo, était à l’honneur lors d’une réception organisée par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo (USA), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La visite de Mme Bisa Williams au Togo, s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale de travail qui l’amènera également dans six autres pays : Burkina Faso, Mali, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire et Éthiopie.

Cette tournée qui entre surtout dans le cadre des accords signés au Mali, vise à obtenir des réactions des pays de l’Afrique de l’ouest par rapport au problème malien.

La rébellion à dominante touareg du nord du Mali a signé samedi dernier dans la capitale malienne, à l’accord de paix entériné le 15 mai par le gouvernement. Ce document doit permettre de tourner page du jihadisme dans cette partie du Sahel.

Plusieurs personnalités notamment des ministres dont M. Gilbert Bawara (administration territoriale), Mme Dédé Ahouéfa (action sociale), Mme Victoire Tomégah-Dogbé (développement à la base), Djossou Sémondji (planification) étaient de la +fête+.

Nicolas Berlanga-Martinez (chef de la délégation de l’Union Européenne), Marc Fonbaustier (ambassadeur de France) et Dr Volker Berresheim (ambassadeur d’Allemagne), ainsi que l’ambassadeur de Chine était aussi présents.

Mme Bisa Williams a salué le bon déroulement du processus électoral au Togo.

Le scrutin présidentiel du 25 avril, remporté par le président sortant Faure Gnassingbé, a été jugé apaisé, équitable et transparent par les différents observateurs nationaux et internationaux, déployés sur le terrain.

La diplomate américaine n’a pas passé sous silence le rôle émergent joué par le Togo dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola et la piraterie maritime.

Notons que Mme Williams a coordonné les efforts américains dans la lutte contre Ebola en Afrique de l’ouest.

Selon Mme Williams, il faut sensibiliser les populations, surtout celles de l’intérieur sur les mesures d’hygiène, et surtout sur la manipulation des corps, comment enterrer les morts, etc…

Au cours de son séjour, Mme Williams rencontrera les plus hautes autorités du Togo, et diverses personnalités du gouvernement togolais, du monde politique, de la société civile, et d’institutions internationales accréditées au Togo.

Elle participera également à une table ronde sur « les femmes dans la société civile » organisée par le Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement-GF2D.

Mme Williams remettra des chèques d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers de dollars américains, à cinq associations togolaises qui œuvrent dans le domaine du planning familial.

Une conférence de presse consacrée exclusivement à l’état de la coopération entre le Togo et les Etats-Unis, et aux rencontres de Mme Williams au Togo clôturera le 24 prochain, la visite de la Sous-secrétaire Adjointe. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24