Mission médico-chirurgicale gratuite : Grande journée portes ouvertes samedi à Tsévié sur les activités de l’Ong « Aimes-Afrique », 61 patients opérés ce vendredi

Les médecins de l’Ong internationale « Aimes-Afrique » ont entamé depuis jeudi au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), une nouvelle mission médico-chirurgicale gratuite de quatre jours.

Ce vendredi, 61 patients ont été opérés avec succès: 52 en chirurgie générale (dont 41 hernies, 3 hydrocèles, 5 lipomes et 3 autres) et 9 en ophtalmologie (7 cataractes et 2 pterygions), a constaté l’Agence Savoir News.

La mission se poursuit samedi, journée exceptionnelle. Car, les portes du CHR de Tsévié sont grandement ouvertes au public, afin de lui permettre de découvrir les activités de l’Ong « Aimes-Afrique ».

« Pour la première fois, nous allons permettre au grand public de découvrir la manière dont nous menons nos missions médico-chirurgicales gratuites. Les visiteurs auront la possibilité de poser des questions et d’avoir plus d’informations sur l’Ong +Aimes-Afrique+ », a indiqué Dr Michel Kodom, Président de l’Ong Aimes-Afrique.

Au total 200 patients sont recensés pour être opérés jusqu’à dimanche, dernier jour de cette mission. Au moins 1.000 autres patients seront consultés et soignés gratuitement dans 6 spécialités (gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, chirurgie générale, médecine générale et biologie médicale).

Par ailleurs, les premiers responsables de toutes les Unités de Soins Périphériques (USP) de la Préfecture seront également formés sur la prise en charge des plaies opératoires.

Première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, « Aimes-Afrique » a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations.

Cette Ong est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H