Miss Togo/2019: Rendez-vous le 24 août, Miss 2018 dresse son bilan à mi-parcours

Miss Togo 2018 (au milieu), lors de la rencontre.

L’élection Miss Togo/2019 – l’une des manifestations culturelles d’envergure nationale qui consacre chaque année la reine de la beauté togolaise – a été officiellement lancée mercredi, lors d’un petit déjeuner de presse dans un hôtel de Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Mlle Ichabatou Gnongbo-Tchoro (Miss Togo 2018), a profité de l’occasion pour présenter son bilan à mi-parcours.

Étaient également présents : Gaspard Baka (président du Comité Miss Togo) et Abdellah Tabhiret (directeur général de Moov Togo, sponsor officiel de Miss Togo).

Selon le président du comité d’organisation, la célébration des 25 ans de Miss Togo cette année, sera un parcours depuis la première Miss Mlle Nathalie Mongolfier (Miss Togo 1995).

« Je suis surpris que nous soyons déjà à la 25ème édition de Miss Togo. Je me rends compte que le projet est rentré dans les mœurs des togolais. Mais il faudrait rehausser le niveau de la manifestation pour lui donner encore plus une dimension nationale et internationale », a précisé M. Baka.

Les candidatures pour l’élection de Miss Togo/2019  sont ouvertes à partir de 21 mars et se poursuivra jusqu’au 5 juillet.   Il est prévu deux supers régionales et la grande finale le 24 août prochain au palais des congrès de Lomé.

En marge de cette rencontre de lancement, Miss Togo 2018 a présenté le bilan à mi-parcours des activités menées dans le cadre de son projet social, placé sous le thème: « Assistance aux femmes atteintes de la fistule obstétricale et aux enfants orphelins et démunis pour leur scolarisation ».

Le projet a été lancé en janvier dernier par Mlle Gnongbo-Tchoro et a pour objectif d’apporter une assistance morale, matérielle et financière aux femmes victimes de la fistule obstétricale, souvent stigmatisées et abandonnées par les proches et la communauté.

« Le projet rencontre de sérieux problèmes. En milieu rural, les femmes victimes de la fistule obstétricale se cachent et peine à dévoiler leur mal. Du coup, nous avons eu des difficultés à organiser les consultations et les opérations. Nous avons à notre disposition, les fonds pour l’intervention médicale des femmes, mais elles ne veulent pas se faire identifier », a déploré la Miss Togo 2018.

« Très prochainement, une série de femmes dans la région des plateaux se sont déclarées et leur intervention est programmé dans la région centrale avec les médecins de Sokodé », a-t-elle ajouté.

Ambassadrice du Togo, Mlle Gnongbo-Tchoro a participé au Salon International du Tourisme TOP RESA 2018 Paris où elle a animé le stand du Togo, afin de vendre cette destination aux visiteurs.

Miss Togo 2018 a également effectué plusieurs autres séjours en France, en Belgique et en Côte d’Ivoire.

Elle a été reçue comme les précédentes Miss, dans les représentations diplomatiques du Togo à Paris  notamment à l’Ambassade du Togo en France et la représentation du Togo auprès de l’UNESCO et de la Francophonie, ainsi qu’à Bruxelles en Belgique.

Rappelons que Mlle Ichabatou Gnongbo-Tchoro (aujourd’hui âgée de 22 ans) a été élue le 25 août dernier lors de la grande finale de Miss Togo 2018. FIN 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24