Mise en œuvre du Projet « Ado Managers » : 1er Camp de leadership des Adolescents et jeunes vivant en zones rurales, initiative de l’Ong Aimes-Afrique

Quelques Ados, lors de la formation.

Quelque 50 managers accompagnés de 10 coordonnateurs locaux ont été formés pendant cinq jours (12 au 16 septembre) à Atakpamé (environ 175 km  au nord de Lomé) dans le cadre de la première édition du Camp de leadership des Adolescents et jeunes vivant en zones rurales au Togo, initié par de l’Ong Aimes Afrique, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce camp qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ado Managers », a pour objectif de porter un nouveau regard sur le rôle et l’engagement des adolescents et les jeunes dans le développement endogène de leur communauté à la base.

Ces 50 managers (5 meilleurs adolescents dans les 5 régions) ont été sélectionnés dans le cadre du  projet  « Les 10 villages d’Aimes-Afrique », un projet pilote de développement communautaire, démarré en 2015 pour une durée de 10 ans dans les 5 régions du Togo, qui se veut à terme la transformation de l’économie rurale et l’autonomisation des communautés à la base.

Ce projet qui a remporté le 16 Juin dernier le 1er prix en Allemagne en tant que meilleur projet de la coopération de l’État de Bavière pour un monde meilleur, est soutenu par Aktion Pit Togohilfe et Staatskanzlei Bayern.

« Aujourd’hui, il est clair qu’on a besoin de leader et non de manager mais, il faut d’abord avoir des qualités de manager avant de se hisser Leader. Et c’est  ce processus que l’Ong Aimes Afrique veut enclencher en mettant en œuvre ce projet +Ado Managers+ sur l’ensemble du pays. Tous les outils et tests de personnalité portant sur +comment passer de manager à leader+ seront exploités afin de permettre à chaque jeune manager d’avoir un processus spécifique, suivi par un coach ou un  mentor », a expliqué Dr. Michel Kodom (Président-fondateur de l’Ong Aimes-Afrique).

Des Ados, lors de la formation.

« C’est un véritable succès et un grand plaisir de voir tous ces jeunes venus de tous ces horizons pour découvrir enfin le génie qui dort en eux, le réveiller et prendre conscience qu’ils peuvent impacter leur communauté. L’aventure ne fait que commencer. L’année prochaine, la deuxième édition de ce camp sera élargi à environ 200 enfants vivant exclusivement en zones rurales », a-t-il précisé.

Ces Ado Managers formés, « futurs leaders », a-t-il souligné vont désormais assumer la responsabilité de mettre en application leurs aptitudes et capacités acquises en relançant des activités de jeunes dans leurs villages respectifs à travers les clubs de lecture, de théâtres et de football pour l’épanouissement des jeunes filles et garçons.

Notons que trois thématiques pratiques ont été abordés au cours de ce camp à savoir: (i) Droits et devoirs des jeunes et adolescents, (ii) Leadership féminin et Santé sexuelle des filles et des jeunes et (iii) La Protection de l’environnement  l’assainissement.

En rappel, l’Ong internationale Aimes-Afrique est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et chirurgiens, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN

Abbée DJAGLO