Mise en œuvre du PROFAMED : A Kara, Marc Vizy a rencontré les bénéficiaires du septentrion

L’ambassadeur de France au Togo Marc Vizy  était mercredi matin dans les locaux de Radio Kara (environ 420 Km au nord de Lomé), où il s’est entretenu avec les journalistes audiovisuel, bénéficiaires du Projet de Formation dans le secteur de l’audiovisuel et des médias (PROFAMED), a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.

Financé par l’Ambassade de France au Togo, le PROFAMED a pour objectif d’améliorer le traitement de l’information journalistique au Togo par la formation des journalistes des médias publics et privés et des professionnels des médias en vue de renforcer le professionnalisme des hommes et femmes des médias du Togo. Et la visite de M. Vizy vise à constater le bon déroulement du séminaire. Et selon ce dernier, tout se passe bien.

« Je crois que j’ai été parfaitement rassuré, parce qu’ils nous ont dit que le stage répondait à leurs attentes et que les formateurs répondaient aussi à leurs préoccupations », a déclaré Marc VIZY.

Les participants ont, à travers leur porte-parole, exprimé leur gratitude à l’ambassadeur pour son accompagnement financier du PROFAMED dont ils sont les premiers bénéficiaires.

Le préfet de la Kozah a également salué cette initiative qui profite à tous les médias du septentrion.

« Le journalisme est noyé aujourd’hui par les réseaux sociaux, au risque même de disparaître… J’appelle vous les journalistes à une prise de conscience pour retrouver et redonner au métier, ses lettres de noblesses », a lancé le colonel Bakali  avant d’inviter les journalistes à jouer  leurs rôle avec professionnalisme au cours des prochaines consultations électorales,  afin de garantir un scrutin libre et transparent.

Notons que la mise en œuvre du PROFAMED se décline en 4 grandes composantes à savoir : l’appui à l’encadrement législatif et réglementaire des métiers de la presse, le programme de formation continue pour les journalistes sans formation spécifique, le programme de formation par modules destiné aux professionnels des médias (techniciens audiovisuels, journalistes spécialisés et employés exerçant des fonctions support au sein des organes de presse et des médias) et enfin des actions de valorisation de l’image des médias au Togo. FIN

 

De Kara, Peter MALOUMBA