Mise en œuvre des projets porteurs du PND: Togo Invest et le PNUD scellent une « alliance stratégique »

Échange de documents

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Togo Invest Corporation ont signé ce jeudi à Lomé, un partenariat visant à la mobilisation des ressources auprès du secteur privé national et international pour la mise en œuvre des projets porteurs du Plan National de développement (PND/2018-2022), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Acteur important de réussite de ce plan quinquennal de développement, le secteur privé est appelé à contribuer à 65% à la mise en œuvre du PND.

Le but ultime de cet accord est de mettre en œuvre les projets porteurs du PND et de faire avancer le Togo dans l’achèvement des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Je me réjouis en ce jour qui consacre la cérémonie de signature du protocole d’accord entre Togo Invest et le PNUD Togo, marquant ainsi le début du partenariat et de la collaboration entre les deux institutions qui désirent œuvrer ensemble à la réalisation des chantiers du développement d’intérêt commun », a indiqué Samuel Ekué Mivedor (directeur général de Togo Invest Corporation).

« Ce protocole devra permettre à Togo Invest, en collaboration avec le PNUD, de mutualiser leurs efforts afin de mobiliser des ressources techniques, humaines et financières pour l’attraction d’investissements de qualité dans les secteurs porteurs du PND », a-t-il ajouté.

L’accord signé, porte sur trois domaines d’interventions : (i) la mobilisation des acteurs du secteur privé et public pour le financement ou le cofinancement des projets y compris dans le domaine de l’économie verte et de la lutte contre le changement climatique ; (ii) les garanties sociales et environnementales à travers la promotion des « sauvegardes » qui servent à identifier, éviter et minimiser les dommages d’ordre humains et environnementales lors de la mise en œuvre des grands projets d’infrastructures et d’investissements, et (iii) le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de responsabilité sociale et sociétale des entreprises pour les projets pilotés par Togo Invest.

Une alliance stratégique

« Ce partenariat donne l’opportunité à nos deux institutions d’avoir un impact beaucoup plus renforcé sur l’amélioration de la vie des populations togolaises. Nous scellons aujourd’hui, une alliance stratégique pour la réalisation des ambitions de développement du Togo traduits dans le Plan National de Développement », a précisé pour sa part Aliou Dia (représentant résident du PNUD).

Signature des documents

« Nous avons compris que nous devons unir nos forces pour le développement de nouveaux partenariats public-privé efficaces et pour mobiliser auprès du secteur privé, les 65% des ressources nécessaires à l’atteinte des résultats du PND. L’établissement de ce partenariat entre le PNUD et Togo Invest est un bon point de départ. Togo Invest étant le bras financier du gouvernement pour la mise en œuvre du PND, je pense que nos organisations peuvent bénéficier l’une de l’expérience de l’autre et vice versa », a-t-il souligné.

Togo Invest se veut être l’instrument financier stratégique de l’État togolais, à même de développer et de tirer profit des investissements durables visant à accélérer la croissance économique et à bâtir une économie forte et dynamique pour le bien-être de la population togolaise. Pour ce faire, Togo Invest se positionne comme l’interface compétente entre l’État Togolais et le secteur privé, capable de nouer des partenariats publics privé (PPP) et de conduire et gérer des investissements stratégiques par et pour l’Etat.

Dans cette mission, le PNUD demeure un partenaire stratégique pour la société d’État.

L’agence onusienne a fait ses preuves dans le soutien et l’engagement du secteur privé dans 170 pays. Ses actions portent notamment sur le développement de Partenariat Public Privés (PPP), le soutien aux gouvernements dans l’élaboration de politiques et stratégies pour le développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et dans la transformation structurelle des économies. Le PNUD intervient au Togo depuis 1966.

Rappelons que Togo Invest est une société publique d’investissements qui a pour missions de développer le partenariat public-privé et l’investissement dans les projets stratégiques du Togo en vue de permettre au gouvernement de réaliser les objectifs en matière de développement économique. Il est le poumon financier en charge de la mise en œuvre du PND. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*