Programmes de la GIZ dans le Kloto:  L’Ambassadeur UE reçu par le maire de Kloto 1 et le préfet

Le maire de Kloto 1 et l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo

L’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga en visite dans la préfecture de Kloto, a été reçu lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par le maire de la commune de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, a constaté le correspondant de Savoir News.

Les deux hommes ont échangé sur plusieurs volets, notamment le volet accompagnement de la GIZ qui a permis à Kloto 1 d’avancer dans beaucoup de domaines. Ils ont également passé en revue les perspectives.

Plusieurs points ont été passés en revue: l’énergie climat, le projet de reboisement au niveau de la commune, la voirie, les projets d’électrification. Les discussions ont également porté sur la renaissance de la filière café cacao.

Notons que le diplomate a également effectué une visite de courtoisie au préfet, avec qui il a parlé de la situation économique de la préfecture, du processus de décentralisation et de l’appui de l’UE aux collectivités territoriales.

Pour le maire de la commune de Kloto 1, les actions du programme ProDeGoL ont permis à la commune de prendre un nouvel élan vers son développement.

« Nous avons une commune où les travaux sont en cours. Nous avons échangé avec l’ambassadeur de l’Union européenne des actions devant permettre à la commune de maîtriser les sources de mobilisations de ses ressources notamment la géolocalisation de tous les commerçants du marché. Nous avons aussi abordé la question de l’amélioration des prestations au niveau de l’état civil », a déclaré Winny Yawo Dogbatsè.

« Etant donné que c’est une commune bénéficiaire de notre programme ProDeGoL, j’ai voulu échanger avec le maire pour savoir quelle est son impression sur le projet et aussi connaître un peu les inquiétudes, les attentes et les défis de la commune de Kloto 1 », a expliqué l’ambassadeur de l’UE. 

Selon M. Tasso Vilallonga, Kpalimé est une ville qui a le privilège de se trouver dans une région magnifique, avec énormément de potentiel au niveau agricole, touristique.

Il s’est dit satisfait de voir un maire très engagé pour sa ville, avec beaucoup d’initiatives et de projets pour le futur.

Rappelons que le ProDeGoL est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24