Mise en œuvre des acquis de la formation des pépiniéristes professionnels : Une délégation de l’ICAT/UTCC sur le site de production de matériel végétal de Lavié (REPORTAGE)

Le pépiniériste Marc Tsogbé à l'oeuvre

Marc Tsogbé (pépiniériste professionnel) œuvrant sur le site de production de matériel végétal de Lavié (environ 135 km au nord-ouest de Lomé) a reçu mardi, la visite d’une délégation de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) et de l’Unité Technique des filières Café et de Cacao (UTCC), pour s’assurer de la mise en œuvre des acquis de la formation qu’il a suivie.

Cette formation avait été initiée par les techniciens de l’Unité Technique des filières Café et de Cacao (UTCC) à l’intention d’une cinquantaine de pépiniéristes professionnels.

Il s’agit par cette visite de capitaliser les acquis de la formation ainsi que l’appui apporté par l’UTCC et d’assurer une visibilité des résultats de cette action sur le terrain.

En effet, en juillet 2019, l’ICAT/UTCC a organisé en collaboration avec les autres acteurs des filières café et cacao, un atelier de concertation pour permettre aux acteurs de mieux s’approprier les documents élaborés au cours du forum et les nouvelles orientations du ministère pour les filières café et cacao et ensuite définir une stratégie de mise en œuvre des différentes actions visant l’appui à l’émergence des entreprises agricoles en zone de production de café et cacao.

Parmi ces actions figure l’appui à la production de plants de caféiers et de cacaoyers par des coopératives de pépiniéristes professionnels.

La constitution et la formation de ce pool de 50 pépiniéristes a été une phase charnière pour la réussite de cette action envisagée en vue d’aboutir aux objectifs fixés. A l’issue de cette formation, des pépinières ont été installées par 39 pépiniéristes dont 19 pour les plants de caféiers, 18 pour les cacaoyers et 2 pour les autres cultures.

C’est dans ce cadre que cette visite a été effectuée pour s’assurer de la mise œuvre des acquis de la formation et de l’appui en matériel reçu.

A l’occasion le directeur général de l’ICAT Dr. Ayéfouni Alé Gonh-Goh s’est réjoui du travail qui a été fait, précisant que le gouvernement en privilégiant le secteur agricole dans l’axe 2 du PND ne s’est pas trompé.

« Les pépiniéristes que nous voyons, sont le fruit de la mise en œuvre de l’axe 2 du PND, qui veut que tous les acteurs de chaînes de valeurs agricoles se structurent pour mieux apporter leur contribution au développement agricole de notre pays », a-t-il souligné.

Il a indiqué que le gouvernement avait déjà mené des actions visant le développement des centres de productions de matériel végétal à travers l’UTCC, ajoutant qu’ici il faut aller à l’échelle, parce que les centres de production de matériel végétal de l’UTCC seuls ne peuvent pas satisfaire les besoins des producteurs.

« Aujourd’hui en développant ce maillon qui est celui des pépiniéristes, je crois qu’on est en train d’élargir l’éventail pour la production de matériel végétal performant. Avec la promotion de 50 pépiniéristes, c’est 5 coopératives qui sont suffisamment structurées et cela va également créer une professionnalisation de ces pépiniéristes et ainsi élargir la production du matériel végétal », a expliqué le directeur général de l’ICAT.

Le directeur général de l’ICAT, a souligné qu’en dehors de la formation des pépiniéristes, le gouvernement leur a apporté aussi des appuis en termes de subvention sur les matériels de base notamment les cabosse de cacao et également les boutures racinées de caféiers afin de leur permettre de démarrer les productions de plants à distribuer aux candidats à la production cette année.

« Aujourd’hui, les productions que nous avons avec ces pépiniéristes sont livrées aux preneurs. Ce qui est important dans cet exercice, c’est qu’ils produisent les plants sur la base d’une planification qui est faite avec les techniciens de l’UTCC. Et je crois que c’est un travail intéressant qui doit se poursuivre avec eux », a estimé Dr. Ayéfouni Alé Gonh-Goh.

Le DG de l’ICAT (2è de la droite) recevant des explications sur le site du pépiniériste

Il a rappelé que le gouvernement a déjà mis en place, plusieurs outils dont le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risque (MIFA), qui est un instrument pour pouvoir appuyer ces producteurs en matière de financement du matériel. 

« C’est vrai que parmi ces pépiniéristes, il y certains qui ont un matériel un peu rudimentaire, mais je crois qu’ils vont aller à l’échelle notamment avec ce financement et pourront acquérir les motopompes et d’autres matériels qui vont leur permettre de booster leur production et de rendre également leur travail un peu plus aisé que ce qui se fait actuellement », a conclu le patron de l’ICAT.

Batocfétou Madjoulba (directeur de l’UTCC) a de son côté, souligné qu’à ce jour près de 273.000 plants de caféiers et de 323.000 plants de cacaoyers sont élevés et sont aujourd’hui prêts pour être plantés.

Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 2 du PND qui interpelle et qui permet de susciter la création des entreprises agricoles.

« Donc ces pépiniéristes ont eu aussi à utiliser de la main d’œuvre, d’où la création de l’emploi et de la promotion de l’entrepreneuriat agricole », a précisé M. Batocfétou.

Auparavant, Marc Tsogbé (pépiniériste du site de Lavié) a salué l’initiative de  l’UTCC qui lui a permis de recevoir cette formation.

En plus de la formation, il a bénéficié aussi des sachets, des cabosses, et des boutures racinées de caféiers.

Il a relevé les avantages de la production de ces pépinières, et souligné qu’il a déjà produit plus de 33.000 plants de cacao sur une surface de 0,75 ha.

Il s’est aussi engagé à les livrer aux producteurs qui attendent déjà, alors qu’auparavant il ne faisait que des arbres fruitiers, tels que des manguiers greffés, des avocatiers, des citronniers, des palmiers à huile, les corossoliers et autres fruitiers, des arbres à forêt, les acacias et les albizia, les Melina et des arbres à forêt en général qu’il ne vend pas vite.

Marc Tsogbé a également engagé de la main d’œuvre, qui l’aide dans la mise en place de ces pépinières. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE