Mise en exécution du PROCAT : La sixième réunion du comité de pilotage tenue à Kpalimé

La table d'honneur à l'ouverture de la rencontre

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale en collaboration avec la (GIZ) au Togo à travers son Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA), organise depuis vendredi à Kpalimé, la 6ème réunion du Comité de pilotage du Projet d’Appui à l’amélioration de la Compétitivité de la filière Ananas au Togo (PROCAT).

Cette activité de trois jours, s’inscrit dans le cadre de la gestion de la mise en exécution du Projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière Ananas au Togo (PROCAT). Cofinancée par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), elle est mise en œuvre par la GIZ.

L’objectif est d’examiner l’état d’avancement de l’exécution du Projet PROCAT, de valider l’état de mise en œuvre de tout ce qui a été fait au cours de l’année 2021 et en même temps, essayer de voir si les recommandations ont été prises en compte.

Les membres du comité vont suivre au cours de la rencontre, la présentation du bilan de la mise en œuvre du Plan opérationnel 2021 ainsi que le niveau de réalisation des indicateurs, l’examen de l’état d’avancement des recommandations du comité de pilotage, la restitution des résultats et recommandations de l’évaluation à mi-parcours suivie des discussions des questions et problèmes stratégiques.

Il y aura des visites de terrains à Danyi et à Blifou dans le Kloto pour voir les réalisations concrètes. Ces visites permettront aux membres du comité de constater tout ce qui se fait, ce pour quoi le financement a été accordé, ce que le transformateur fait, ce que les producteurs font sur le terrain.

Ils seront également dans les unités installées, afin d’apprécier le projet de façon globale.

Vue partielle des participants

Le président du comité de pilotage Féou Bilakimwé a indiqué que ces résultats ont fait du Togo, un pays pilote dans le cadre de la mise en œuvre des projets du Programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest.

Ce projet, a-t-il souligné, est intrinsèquement lié au programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest.

A la 4é réunion des points focaux nationaux, le Togo a été désigné pour partager les expériences avec les autres pays, parce qu’il a réussi en si peu de temps, a-t-il ajouté.

« Cela fait trois ans de marche commune et d’orientation, pour faire de la transformation de l’ananas togolais, une réalité. Trois années pour faire en sorte que notre ananas fruit, bien que prisé par l’extérieur, ne soit plus exporté à l’État brut. Et aujourd’hui, les résultats sont tangibles, les résultats de ces trois années de remue-méninges, d’orientation, de travail du comité de pilotage sont là. Ces résultats, c’est grâce à nous tous, mais c’est aussi bien grâce à nos partenaires », a indiqué le président.

M. Balakimwé a exprimé sa reconnaissance à la GIZ (qui met en œuvre ce projet), à la délégation de l’Union européenne et au gouvernement allemand.

Ce résultat n’est qu’un début, a rassuré Stasse Stéphanie (qui a représenté l’Union européenne), réaffirmant la volonté de l’Union européenne et des autres partenaires à accompagner le Togo dans le développement des chaînes de valeurs.

Pour le coordonnateur du PROCAT Apédo Kossi Dodzi, la filière ananas aujourd’hui se porte à merveille, grâce à l’accompagnement et au financement de l’Union européenne et de la Coopération allemande : « C’est donc une bonne nouvelle et nous espérons aller au-delà. Je pense qu’aujourd’hui, la tendance c’est d’aller vers des marchés de niches en privilégiant l’agriculture biologique ».

Il s’est réjoui de ce résultat, précisant que la plupart des produits, le jus et l’ananas séchés qui vont à l’étranger sont également certifiés biologiques.

« Aujourd’hui, nous avons créé à travers les activités du PROCAT, plus de 1300 emplois qui se sont ajoutés par rapport à l’année 2021. En tout et pour tout, nous avons aujourd’hui 3500 emplois qui sont déjà créés par le projet », a ajouté M. Apédo.

Pour le directeur général de la GIZ au Togo, Markus Wagner, le PROCAT est un modèle qui indique la manière de renforcer une chaîne de valeur ajoutée étendue aux différents maillons, un modèle de coopération réussie dans le cadre de l’équipe Europe qui vient de se présenter au gouvernement togolais. C’est un projet dont les expériences sont intégrées dans la programmation du nouveau partenariat que l’Allemagne a signé avec le Togo.

Participants et officiels

Cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), le PROCAT a pour objectif de renforcer la compétitivité du secteur privé local, d’améliorer le climat des affaires pour lutter contre la pauvreté et créer des emplois durables et décents au Togo.

Le Comité de pilotage a pour mission d’assurer le pilotage stratégique du projet, afin de guider et d’orienter les interventions vers les besoins du groupe cible. Il est composé des membres issus des institutions étatiques, du secteur privé, de la société civile ainsi que des observateurs provenant des partenaires techniques et financiers œuvrant dans le secteur agricole.

Rappelons que la filière ananas a été sélectionnée pour promouvoir la transformation des ananas et rendre le secteur plus compétitif.

Ce projet financé dans le cadre du « Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest » couvrant les 15 pays de la CEDEAO et la Mauritanie, vise une intégration des chaînes de valeurs locales au niveau régional et mondial et l’exportation des produits manufacturés diversifiés. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction