MIFA : Le FIDA va débloquer 20 milliards de F.CFA

Gilbert Houngbo, président du FIDA.

Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) va débloquer 20 milliards de F.CFA pour appuyer le financement du projet d’appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA), a appris ce mercredi, l’Agence Savoir News auprès du service de communication de la présidence togolaise.

Ce financement a été approuvé mardi par le conseil d’administration du FIDA, sur une durée de six ans à partir de 2019, souligne cette source.

Structuré  en trois composantes en lien avec les piliers du MIFA, cet appui du FIDA contribuera à révolutionner l’agriculture togolaise et la rendre professionnelle orientée business, à travers: (i) un appui technique au développement des chaînes de valeur agro-pastorales et à l’accès au marché (38%), (ii) un appui au développement des produits financiers (45%) et (iii) un appui institutionnel au MIFA, coordination et gestion du ProMIFA (17%).

Lancé juin dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, le MIFA « est sur la bonne voie pour répondre efficacement et durablement aux besoins des populations », précise la présidence togolaise.

L’agriculture, la création massive d’emplois et l’inclusion sociale sont des orientations essentielles contenues dans le Plan National de Développement (PND) dont le Togo s’est doté pour devenir d’ici quelques années un pays à revenu intermédiaire.

« Le processus de formulation du projet a démarré dès le lancement officiel du MIFA en juin 2018 par le président Faure Gnassingbé et les diligences et négociations ont été bouclées en moins de quatre mois. Un délai record jamais enregistré dans les procédures du FIDA depuis sa création. Une bonne matérialisation du changement de paradigme prôné par le président de la République », ajoute la présidence togolaise.

Rappelons que le MIFA a pour missions notamment l’élaboration des politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés par le biais des mécanismes efficaces, puis la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles à travers des actions concrètes liées aux taux d’intérêts et la garantie des prêts accordés aux producteurs.

Ainsi donc à travers ce Mécanisme le gouvernement togolais entend accroître les prêts bancaires de 5% aux producteurs agricoles et réduire le taux d’intérêts des crédits de 15%  à 7,5% à l’horizon 2027.

Ce mécanisme révolutionnaire de financement du secteur agricole fondé sur le partage de risques a reçu l’adhésion des partenaires techniques et financiers qui se sont engagés à le soutenir dans sa mise en œuvre. FIN

Junior AUREL