Mieux cerner les nouvelles techniques de réparation des climatisations automobiles : Des patrons frigoristes des Plateaux-ouest formés à Kpalimé

La table d'honneur, à l'ouverture des travaux

Des patrons frigoristes responsables d’ateliers, membres des Chambres Préfectorales des Métiers (CPM), de Kloto, Danyi, Agou et Kpélé sont formés depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur les techniques et managériales d’installation et de réparation des climatiseurs automobiles.

Ils reçoivent également des notions en matière de gestion d’entreprise. Initiée par la chambre préfectorale des métiers de Kloto, cette formation de dix jours a bénéficié du soutien technique et financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP).

La rencontre permettra aux participants d’améliorer leur niveau sur le plan technique et managérial. Elle offrira également aux apprenants, des potentialités pour relever des défis liés à la concurrence et à la diversification sur le marché du travail.

La formation est axée sur les généralités sur le froid, le principe de fonctionnement des circuits fluidiques et électriques de la climatisation automobile, le diagnostic des différentes pannes et la connaissance sur les gaz conventionnellement recommandés pour la climatisation leur seront aussi transmis.

Ils recevront également une bonne dose de notions sur l’installation des éléments du circuit fluidique sur une voiture ainsi que du circuit électrique de la climatisation.

En matière de gestion d’entreprises, ils seront mieux outillés sur les notions de l’étude de marché, la personnalité d’un bon entrepreneur, les outils et techniques simples de mise en place d’une comptabilité saine et adaptée au travail quotidien pour redresser les comptes dans les ateliers.

Vue partielle de ces patrons frigoristes en pleine formation

Dans son intervention, Bakaï Essolabina (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a rappelé aux participants l’importance de cette formation, précisant qu’il s’agit d’une opportunité à saisir.

Il a exhorté l’ensemble des chambres de métiers à initier des projets types pour le reste des branches des corps des métiers.

De son côté, Mme Thérèse Kwaku-Gaba (responsable Service Communication et Relations publiques du FNAFPP) a invité le directeur du cabinet de formation C²RG (qui assure la formation), à faire preuve de pédagogie tout au long de la formation.

Aux participants, elle les a invités à la discipline, à la ponctualité, à l’assiduité et à l’humilité pour mieux cerner les notions reçues.

Patayode Agnina Essognima (président de la chambre préfectorale des métiers de Kloto), a abondé dans le même sens, car cette formation vient à point nommé répondre aux attentes de ces patrons frigoristes. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh