Mieux cerner les contours de l’enseignement des sciences : Des enseignants de la FESEN en conclave à Kpalimé

Quelque 80 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire de toutes les régions du Togo ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) un conclave de deux semaines, en vue de renforcer leurs compétences dans l’enseignement des sciences, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN) avec l’appui financier et technique de la Fédération Canadienne des Enseignants (FCE), la rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « outre-mer édition 2016 ».

Le conclave a pour objectif de doter ses enseignants (membres de la FESEN), des connaissances nécessaires afin qu’ils puissent être bien outillés en matière d’enseignement des sciences au préscolaire, au primaire et au secondaire pour une éducation de qualité.

Les participants seront imprégnés de divers modules notamment, l’enseignement du calcul, la résolution du problème, les mathématiques, les sciences physiques, la situation d’écriture concrète, la stratégie de production écrite, la déontologie du métier d’enseignant. Ils suivront aussi des communications sur la culture syndicale, les questions liées à l’équité genre, la scolarisation de la jeune fille, le VIH/SIDA et l’Ebola.

Selon Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture), l’éducation et la formation ont toujours été des piliers fondamentaux dans les différentes stratégies de développement du gouvernement togolais.

Il a souligné l’importance des sciences dans la maîtrise et la transformation des anciennes et nouvelles technologies et a félicité la FESEN et son partenaire (la FCE) pour leur sacrifice en faveur du rayonnement d’une éducation de qualité au Togo.

Hounsime Senon (secrétaire général de la FESEN) a pour sa part, salué la coopération entre la FCE et sa structure, une coopération de plus en plus constructive par le projet de formation.

Mme Bodson Claudine (chef de la délégation canadienne) a surtout mis l’accent sur son Association et sa collaboration avec la FESEN.

L’un des buts de leur fédération (organisme national bilingue qui compte plus de 250.000 enseignants) est de participer au développement professionnel de leurs syndicats partenaires, a-t-elle souligné.

Précisons que cette année, la FCE parraine 54 enseignants qui travaillent dans 11 pays différents dont le Togo. FIN

De Kpalimé, ATCHINAKLE Bolassi

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24