Mgr Barrigah-Benissan appelle à « plus de responsabilité dans l’usage des moyens de communication »

Mgr Barrigah-Benissan, lors de la célébration

Mgr Nicodème Barrigah-Benissan (Archevêque de Lomé), a appelé ce dimanche à « plus de responsabilité et d’engagement dans l’usage des moyens de communication », lors de la célébration de la 54ème Journée mondiale des communications sociales (JMCS).

Cette journée a été célébrée au Centre christ Rédempteur en présence d’un nombre restreint de personnes, en raison de la pandémie au coronavirus. Cette célébration a été vécue par les fidèles chrétiens catholiques en direct sur Radio Maria Togo.

La JMCS vise à encourager les fidèles à faire un bon usage des communications sociales et à les utiliser plus activement pour l’annonce de l’évangile et la promotion des valeurs humaines.

La célébration de ce dimanche a été l’occasion pour l’Archevêque de Lomé, d’appeler les chrétiens à un bon usage des moyens de communication.

« La communication est vitale, et célébrer cette journée, c’est sauvegarder la communication dans nos milieux de vie. La communication commence dans notre foyer, au sein de l’Église, avec les bonnes relations que nous avons et qui sont l’expression de notre amour mutuel, l’expression de notre foi. Commençons donc par soigner nos communications, par nous nourrir de récits qui construisent et édifient… », a conseillé Mgr Barrigah-Benissan.

Le prélat a saisi l’occasion — au nom de la Conférence des Évêques du Togo — pour exhorter tous les fidèles à « plus de responsabilité et plus d’engagement » dans l’usage de ces moyens.

« L’Église nous invite en ce jour, à répondre avec plus de détermination aux défis des communications sociales, non seulement en utilisant les moyens traditionnels, mais aussi à être plus présents dans le monde des nouvelles technologies ».

Notre Dieu est un communicateur

Selon le Pape cité par l’Archevêque, les récits constructifs sont un vecteur de liens sociaux et de tissus culturels : « Célébrer la Journée mondiale des communications sociales, c’est s’engager aussi à combattre les fausses informations, à discerner les récits, et surtout s’engager à ne jamais se faire le relais de Fake news… ».

Une partie de la célébration

« Notre Dieu est un communicateur et il nous communique son amour. Toute communication doit donc être au service de l’amour. Le Pape nous invite à imiter Jésus, à être un bon communicateur, car toute bonne communication doit servir à la vérité, à faire le bien, faire grandir dans l’amour et amener l’homme à être meilleur », a-t-il ajouté.

Mgr Barrigah-Benissan a également appelé les communicateurs à être plus créatifs et inventifs et à mettre l’accent sur la vérité, la bonté, les valeurs et l’édification mutuelle.

Notons que la JMCS est l’occasion pour l’Église, de prier pour les hommes et femmes travaillant dans les divers organes de communication, de recueillir des fonds destinés à soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

Précisons que chaque année, le thème de la JMCS est annoncé par le Pape le 24 janvier, fête de Saint François de Sales, patron des journalistes.

Pour cette 54ème édition, la traditionnelle collecte de fonds a été reportée en raison de la Covid-19.

Comme plusieurs pays, le Togo est frappé de plein fouet par la pandémie de coronavirus depuis le 6 mars. Tout rassemblement de plus de 100 personnes est interdit sur toute l’étendue du territoire national.

Le pays a déjà enregistré 381 cas confirmés dont 12 décès, selon les chiffres officiels publiés ce dimanche à 19H. Au total, 141 patients sont guéris et 228 autres sont sous traitement. FIN

Ambroisine MEMEDE