Mettre fin à l’extrême pauvreté : 75 milliards de dollars au profit de l’IDA

L’Association Internationale de Développement (IDA) va bénéficier de 75 milliards de dollars pour lutter contre l’extrême pauvreté, c’est la décision prise par une soixantaine de pays (donateurs et bénéficiaires), participants à la 18è reconstitution des ressources de l’Institution qui se tient à Yogyakarta (Indonésie), a appris l’Agence Savoir News.

Mme Dédé Ekoué, Ahoefa ancienne Ministre de la Planification et du Développement du Togo est coprésidente d’IDA-18. Ce financement permettra à l’IDA d’étoffer considérablement ses interventions sur les trois prochaines années. Parmi les défis les plus urgents, les financements vont cibler notamment les situations de fragilité, les réfugiés et le changement climatique.

Ces efforts sont appuyés par un engagement plus général à investir dans la croissance, la résilience et les opportunités. Cette 18è reconstitution va couvrir la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2020.

C’est la première fois (depuis 56 ans d’existence) que l’IDA cherche à augmenter ses fonds propres en conjuguant les contributions des bailleurs de fonds, ses ressources internes et les capitaux levés sur les marchés obligataires. Elle renforcera ainsi significativement l’appui financier qu’elle propose à ses clients. Et les fonds consentis viendront appuyer les interventions suivantes :

 Services de santé et de nutrition essentiels pour 400 millions de personnes

 Accès à des sources d’eau améliorées pour 45 millions de personnes

 Services financiers pour 4 à 6 millions de personnes

 Accouchement sans risque pour 11 millions de femmes grâce à l’assistance d’un personnel de santé qualifié

 Formation de 9 à 10 millions d’enseignants en charge de plus de 300 millions d’enfants

 Vaccination de 130 à 180 millions d’enfants

 Amélioration de la gouvernance dans 30 pays grâce au renforcement des capacités statistiques

 Augmentation de 5 Gigawatts heure des capacités de production à partir d’énergies renouvelables

Selon Jim Yong Kim (le Président du Groupe de la Banque mondiale), il s’agit d’une étape charnière dans la lutte contre l’extrême pauvreté.

« Les engagements pris par nos partenaires, conjugués aux innovations de l’IDA pour encourager la participation du secteur privé et lever des fonds sur les marchés financiers, transformeront la trajectoire de développement des pays les plus pauvres du monde », a-t-il souligné.

Pour Axel van Trotsenburg (vice-président de la Banque mondiale pour le financement du développement), ce programme de financement novateur présente un rapport coût/efficacité exceptionnel : « chaque dollar apporté par les bailleurs de fonds permettra une dépense avoisinant les 3 dollars. Il s’agit de l’une des propositions les plus concrètes et les plus importantes qui ait été faite à ce jour, dans le cadre du Programme d’action d’Addis-Abeba, et c’est indispensable pour parvenir aux Objectifs de développement durable d’ici 2030 ».

« L’un des pouvoirs extraordinaires de l’IDA, c’est sa capacité à rassembler des pays divers pour qu’ils aident les plus pauvres. Cette reconstitution des ressources de l’IDA nous fait tout particulièrement prendre conscience du caractère véritablement mondial de cette coalition », a-t-il précisé.

Pour Mme Ekoué, l’IDA écrit un tout nouveau chapitre dans l’histoire du développement.: « Avec les donateurs, qui travaillent en étroite concertation avec les pays bénéficiaires, nous proposons un programme d’aide innovant, ambitieux et réactif qui redonne espoir aux plus pauvres. Ces interventions transformeront la vie de milliards d’habitants dans les pays qui relèvent de l’IDA ».

Notons que 75 pays à faible revenu dont le Togo remplissent les conditions pour bénéficier de l’enveloppe de financement d’IDA-18.

L’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale. Elle finance des projets destinés à fournir des services sociaux de base.

Fondée en 1960, cette institution est l’un des principaux bailleurs d’aide aux pays les plus pauvres du monde.

Depuis sa création, elle a apporté 500 milliards de dollars (en prix constants de 2015) de financements au profit de 112 pays, avec une action déterminante en Afrique. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24