Mesures de collecte des tickets de marche 7jours sur 7 : Le préfet a échangé avec une délégation des femmes contestataires

La collecte des tickets de marché sept jours sur sept dans les marches de marché Kpalimé a été l’objet d’une rencontre d’échange entre les autorités de la préfecture de Kloto et de la commune de Kpalimé et une délégation des femmes contestataires du marché de la décision des autorités municipales lors d’une réunion le vendredi dans le bureau du préfet à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).

Cette réunion convoquée d’urgence par le préfet de Kloto, sur initiative de la commune de Kpalimé a regroupé autour du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, la Présidente de la Délégation Spéciale (PDS) de Kpalimé, Agbédzi Enyonam, des responsables des forces de l’ordre et de sécurité, la chefferie traditionnelle, les partenaires techniques et financiers et une délégation des femmes contestataires.

Les participants ont échangé sur le malentendu qui prévaut dans le marché de Kpalimé depuis la décision instituant le paiement des tickets de marché sept jours sur sept au lieu de 4 jours sur sept dans le passé, créant ainsi un désordre dans la collecte desdits tickets dans les marchés.

En effet depuis cette décision, une certaine catégorie de femmes dites ‘’opposantes’’ se sont autoproclamées porte-paroles des revendeuses et revendeurs du marché, contestant les nouvelles mesures prises par la mairie pour la collecte des tickets de marché sept jours sur sept.

Il s’agit pour les autorités au cours de cette rencontre de dissiper ces malentendus, d’aplanir les divergences et d’amener ces femmes contestataires dites ‘’opposantes’’ à se conformer aux nouvelles mesures afin que l’accalmie revienne dans le marché pour le bonheur des revendeuses et des revendeurs des marchés de Kpalimé.

La raison évoquée par les autorités communales à travers ces mesures est de convaincre les partenaires de la KFW chargés de la construction des infrastructures marchandes du nouveau marché à pouvoir mobiliser des ressources additionnelles pour construire les voies d’accès au nouveau marché dont le coût est estimé à 1.200.000.000 FCFA.

Il faudrait selon les autorités municipales, que la population  manifeste son intérêt au projet de construction du marché et des voies d’accès audit marché à travers le payement des taxes de marché, pour encourager les partenaires à négocier des ressources additionnelles pour la construction des voies d’accès.

Il a été également question au cours de ces échanges des problèmes de salubrité dans les marchés ainsi que des actes de banditisme dans la ville de Kpalimé. Ainsi les parties ont-ils invité la population à faire preuve de citoyenneté en maintenant son environnement immédiat toujours propre et à répondre favorablement à l’opération ville propre les premiers samedis de chaque mois.

Pour le préfet de Kloto, cette situation les interpelle en tant que autorité de la préfecture en vue de trouver ensemble avec les femmes contestataires, des solutions durables à ce problème. Il a insisté toutes les parties à trouver une stratégie commune pour venir à bout à ce problème. Le préfet a préconisé la mise en place des nouvelles mesures afin de rétablir l’ordre dans le marché. Il a décidé que les tickets soient revendus sept jours sur sept au lieu de quatre jours sur les sept.

Le représentant du pouvoir central a mis en garde toute personne qui empêcherait les revendeuses et revendeurs de payer leurs tickets de marché et invité ses interlocuteurs à une franche collaboration avec les autorités afin de mettre fin à ce malentendu.

La présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, a de son côté éclairé l’auditoire sur la situation dans les marchés de Kpalimé notamment le refus de certains revendeuses et revendeurs de payer les taxes du marché. Elle appelé ses consœurs à adopter des comportements citoyens et à accomplir leur devoir civique.

Le chef canton d’Agomé-Kpalimé, Togbui Hon VI a invité les uns et les autres à sensibiliser les femmes du marché sur leurs droits et devoirs. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE