Messe en mémoire de l’élève tué à Dapaong: L’Eglise catholique Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé archicomble, mais la « marche silencieuse » prévue n’a pas lieu

TLa messe demandée ce mercredi par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) pour « honorer la mémoire » d’Anselme Gouyano Sinadaré, 12 ans, élève en classe de 6ème, tué par balle lundi dernier à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) lors d’une manifestation des élèves pour soutenir leurs enseignants en grève, s’est déroulée sans incident, l’Eglise catholique Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé archicomble, a constaté l’Agence Savoir News. Les fidèles étaient pour la plupart vêtus du noir, avec de foulard ou de bandeau rouge.

Certains fidèles s’étaient également massés aux différentes entrées de l’Eglise pour suivre la célébration. A l’intérieur de l’Eglise, on notait la présence des principaux responsables de la STT dont Mme Oloukounlé Lawson-Nadou, Dr Atchi Walla et Gilbert Tsolenyanou. Des parents (vivant à Lomé) du disparu dont son oncle, étaient également présents. L’émotion était très forte à la fin de la messe, surtout au moment où le portrait de l’élève — tenu par un membre de la STT–, sortait de l’Eglise lors d’une petite procession vers la grotte. Certains fidèles n’ont pas pu retenir leurs larmes: « mais pourquoi ce soldat a tiré sur ce petit garçon? », a murmuré derrière un journaliste de l’Agence Savoir News, une jeune dame, les larmes aux yeux. « Il a été tué pour rien », a renchéri une non loin, une élève tenue par sa sœur.

Le portrait a été placé au pied de la grotte, après une courte prière. Des responsables de la STT présents ont allumé quelques bougies à côté dudit portrait.

La « marche silencieuse » prévue après la messe, n’a pas lieu. Aucune explication n’a été fournie par les responsables de la STT.

Rappelons qu’Anselme Gouyano Sinadaré, 12 ans, élève en classe de 6ème, a été tué par balle à Dapaong lors des « tirs de sommation » des forces de sécurité dans une manifestation des élèves en soutien à leurs enseignants en grève, déclenchée par la STT. La Mairie et le Commissariat de la ville ont été saccagés.

Le gouvernement a ouvert une « enquête », suite à ces « malheureux incidents ». Les autorités togolaises ont également décidé d’étendre la fermeture temporaire de tous les établissements scolaires de l’enseignement général et de l’enseignement technique, tant public que privé, à l’ensemble du territoire national. Le gouvernement a entamé mardi, des discussions avec la STT, afin de trouver une solution aux revendications des agents de l’Etat. Les débats se sont poursuivis ce mercredi. FIN

En Photo: Des parents de l’éléve tué, tenant son portrait

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H