Menace de grève / Rentrée scolaire : Les primes payées aux enseignants de la Préfecture de Kloto

Les enseignants relevant du ministère des enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation de la Préfecture de Kloto percevaient jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leurs primes de rentrée et de bibliothèque, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce sont les locaux de la trésorerie principale de Kloto – située dans l’immeuble de la préfecture de Kloto – qui sert de cadre à cette opération.

Selon Faustin Biosse, trésorier principal de Kloto, tous les enseignants seront servis.

 »La prime de rentrée 2013-2014 a commencé à la trésorerie principale de Kloto depuis lundi dernier avec les enseignants du technique. Nous avons continué avec ceux de l’enseignement primaire et secondaire depuis mardi », a-t-il indiqué.

 »Les fonds sont mis à la disposition de la trésorerie par le biais de l’Union Togolaise des Banques (UTB). Les choses se déroulent normalement. L’effectif que nous avons est très important. Nos guichets sont très peu et le personnel s’attelle pour satisfaire tout le monde », a-t-il souligné.

« La majorité est déjà satisfait, il ne reste que 15% des enseignants à payer au plus tard ce vendredi », a précisé Biosse.

Six fédérations des enseignants dont la FESEN, l’USET et la FESET menacent depuis quelques jours de paralyser les trois premiers jours de la prochaine rentrée scolaire pour exiger la satisfaction de leurs revendications.

Outre les primes de rentrée et de bibliothèque, ces fédérations réclament des primes d’éloignement, de logement, de travaux de nuit, de risques inhérents à l’emploi, de rendement ou mérite et de surcharges de classes. Elles exigent également l’annulation des mutations punitives des enseignants et délégués syndicaux d’enseignants et la révision à la hausse des subventions annuelles accordées aux enseignants vacataires.

Initialement prévue le 7 octobre, la rentrée scolaire 2013/2014 a été déjà repoussée deux fois. Les élèves reprendront finalement les cours le 16 octobre. FIN

En Photo: Des enseignants devant les guichets de la trésorerie principale de Kloto

DE KPALIME, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est Notre Métier.

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H