Meeting à Natitingou : Talon annonce la construction de « 30 nouvelles écoles agricoles de haut niveau »

Patrice Talon au stade de Natitingou

Le chef de l’État béninois Patrice Talon, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 11 avril, a annoncé ce samedi à Natitingou (environ 548 km au nord de Cotonou) la construction de « 30 nouvelles écoles agricoles de haut niveau » dans le pays.

« Dans deux ou trois ans, nous allons constater de nos yeux qu’il y aura 30 nouvelles écoles agricoles de haut niveau », a promis le président béninois lors d’un meeting au stade de Natitingou. M.Talon avait à ses côtés, sa colistière Mme Mariam Chabi Talata.

« Celles qui existent déjà, comme celle de Natitingou, qui moi, ne me donne aucune satisfaction, sera réhabilitée à la méconnaissance de tout le monde. Personne ne reconnaîtra ce que sera cette école dans quelques années », a enchaîné le chef de l’État.

Sur une grande banderole dressée sur le podium, on pouvait lire : « Talon-Talata, ensemble pour aller plus loin. Natitingou est prête pour le KO ».

Une bonne partie de la foule brandissait des fanions frappés de l’effigie du duo Talon-Talata.

Le président a également annoncé l’ouverture de « beaucoup d’écoles techniques de formation », afin que les jeunes soient « capables de travailler dans des usines qui vont s’installer au Bénin, ou bien de s’installer eux-mêmes à leur propre compte pour créer des micros entreprises et de petites entreprises de production ».

« C’est à notre portée, vous ne croyez peut-être pas. Mais autant vous ne croyiez pas qu’on pouvait faire ce qu’on a fait en 5 ans. Nous allons voir désormais de nos yeux, que dans quelques années, le Bénin sera un autre pays où la plupart des jeunes qui sortiront des écoles, quel que soit le niveau, seront presque tous formés aux métiers », a lancé M.Talon.

Déjà vendredi à Cotonou, le président de la République a promis de l’eau potable pour tous les béninois au plus fin 2023.

« Toutes nos localités, tous nos villages, tous nos quartiers de villes … tous les béninois auront de l’eau potable à portée de main ou à portée de gorge au plus à fin 2023 », avait-il martelé devant plus de 1000 jeunes béninois de divers horizons.

« Nous avons pu amener le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable de moins de 50% (en 2016) à plus de 70% (en 2021). Et nous avons engagé ce qu’il faut pour que le reste (30%) ait l’eau potable au plus tard en 2023 », avait-il précisé.

Rappelons que la campagne électorale a démarré vendredi et prendra fin le 9 avril à minuit. Trois duos dont le duo Patrice Talon/Mariam Talata Zimé sont en lice pour ce scrutin. C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24