Médias : L’Église Méthodiste du Togo lance la « Radio Gloire à Dieu »

Le président de l'Eglise Méthodiste du Togo (à droite)

L’Église Méthodiste du Togo a officiellement lancé à la paroisse Méthodiste Salem de Hanoukopé, sa station radio dénommée « Radio Gloire à Dieu », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La Radio Gloire à Dieu, la Voix de l’Eglise Méthodiste du Togo qui émet sur Fm 106.7, est le fruit des contributions et du témoignage vivant de la foi d’hommes et de femmes de bonne volonté déterminés à partager l’Evangile à temps et à contre temps pour la Gloire de Dieu.

Elle a comme objectifs de témoigner l’évangile en perpétuant et en propageant la foi chrétienne, poursuivre l’œuvre missionnaire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Togo, œuvrer pour l’instauration d’une société juste dans un environnement sain et équilibré, évangéliser de façon holistique, soutenir l’œuvre missionnaire par la communication médiatique, apporter des solutions spirituelles et matérielles aux auditeurs et prospects afin de créer et consolider une communication fraternelle entre les Églises par l’Evangile (l’œcuménisme).

« La radio s’inscrivait dans notre volonté de participer à la formation du peuple togolais sur les valeurs de la citoyenneté responsable à savoir la vérité, le pardon, la réconciliation et la paix. Au même moment, il est question de faire en sorte que l’église se dote d’un outil puissant d’évangélisation qu’est la radio. Nos populations dans la ville de Lomé évoluent rapidement et il est important que l’église ait une structure capable d’atteindre les populations là où elles se trouvent. C’est ce qui a motivé en 2000, la création de la radio Gloire à Dieu, la voix de l’église méthodiste du Togo », a expliqué Rév. Godson Lawson Kpavuvu (président élu de l’Eglise Méthodiste du Togo).

Dévoilement de la plaque

Selon lui, la radio est portée par l’Eglise Méthodiste pour le peuple togolais et servira d’un relais pour pouvoir sensibiliser les gens à se faire vacciner et se protéger contre la Covid-19.

« Nous étions sous l’autorité de la Grande Bretagne jusqu’en 2000 où l’autonomie a été proclamé que l’église a jugé bon d’avoir un moyen puissant, de ce doté d’un moyen puissant de communication. C’est là qu’à émerger l’idée de création d’une radio privée et ainsi que pour s’adresser au grand public pas seulement les religieux mais à un grand public pour que ce que nous allons faire dans les divers domaines puissent revenir ou rejaillir sur beaucoup de personnes surtout les jeunes et les femmes », a indiqué la Rév. Martine Grace Nadou-Madje Zinsou Lawson (Présidente de l’Eglise Méthodiste du Togo).

L’ossature du bassin d’écoute et de la population qui seront arrosées par la radio Gloire à Dieu sera de tout âge (de l’enfant à la personne âgée), tout sexe, toute obédience, tous les niveaux sociaux et toute situation matrimoniale. Les émissions se feront en Mina, Ewé, Kabyè, Ibo, Français, Anglais et autres selon les besoins.

La Radio Gloire à Dieu, la voix de l’église méthodiste du Togo émet depuis Lomé, tous les jours de la semaine, de 5 heures du matin à 22 heures du soir sur un rayon théorique de 60 Km pour une puissance de 1 Kw.

Vue de l’assistance, lors du culte

« Nous rendons gloire à Dieu pour l’aboutissement de cette radio. C’est un long processus qui permet aux auditeurs de l’église méthodiste d’avoir sa radio. Dans l’histoire politique médiatique du Togo, les catholiques, les assemblées de Dieu et les églises privées évangéliques ont leur radio. Seule l’église méthodiste qui était orpheline dans le lot mais depuis, l’histoire a été corrigée, et depuis ce jour, les méthodistes pourront écouter sur une radio, un message qui leur ait dédié, un message propre à eux. Je crois que les pasteurs pourront prêcher selon l’œuvre de la radio », a expliqué Mathias Ayéna (Rapporteur de la HAAC).

Précisons que La Radio Gloire à Dieu est définie comme une radio principalement engagée pour l’évangélisation. Elle est aussi ouverte au développement humain, l’édification et la communication sociale de proximité. C’est une radio confessionnelle d’obédience méthodiste qui se veut de proximité, apportant l’Evangile de Jésus Christ et des solutions holistiques à tout homme. Elle veut amener l’être humain à expérimenter la plénitude du plan de Dieu pour l’humanité à travers sa réalité existentielle et lui donner des opportunités de changement.

La Radio Gloire à Dieu est non commerciale et est indépendante de tout pouvoir financier, politique et institutionnel. Elle respectera la charte qui régit le secteur de la communication au Togo. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.