Togo/Médias : Le journal La Symphonie suspendu pour 2 mois

Le bimensuel La Symphonie a écopé de deux mois de suspension à compter de jeudi pour « violations graves des règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste », selon une décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) rendue publique ce mercredi.

Dans sa parution du 28 octobre dernier, le journal titrait à la une : « Suspension de The Guardian : Incompétence, vices de forme, abus de pouvoir, violation des droits fondamentaux du mis en cause, la HAAC : la force et le zèle érigés en droit », article qualifié de faute professionnelle grave sanctionnée par l’article 159 du code de la presse et de la communication.

« +Le pouvoir sans abus perd le charme+. La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), sous l’égide de Pitalounani Telou, s’accommode si bien de cette pensée de Paul Valery. L’institution de régulation des médias, missionnée pour garantir et assurer la liberté et la protection de la presse semble s’ériger en un épouvantail qui inspire terreur dans l’esprit des journalistes, constamment hantés par l’épée de Damoclès qui plane sur leurs organes et cartes de presse », écrivait le bimensuel .

Selon la HAAC, Yves Galley (Directeur de publication) en publiant cet article, « n’a pas respecté les règles professionnelles en violation des dispositions du Code de déontologie des journalistes du Togo, du Code de la presse et de la communication et de la loi organique relative à la HAAC ».

Le journal « dénie à la HAAC et à ses services techniques, toute compétence pour procéder à la vérification des faits, prérogatives pour lesquelles l’institution est dotée d’équipements ad hoc, ce qui dénote d’une méconnaissance des procédures d’instruction des cas de violations des règles déontologiques et éthiques ».

Par ailleurs, poursuit la HAAC, le directeur de publication du périodique La Symphonie, « a proféré des injures gratuites contre la personne » du président de l’Institution et les membres, « ce qui constitue une faute professionnelle grave sanctionnée par l’article 159 du code de la presse et de la communication ».

M.Galley « a reconnu les manquements professionnels graves qui lui sont reprochés et a présenté ses excuses à la HAAC », lors d’une séance d’audition ce mercredi, souligne l’Institution de régulation des médias.

« Ce comportement du directeur de la Publication de la Symphonie », poursuit-elle, constitue une circonstance atténuante de la gravité des manquements professionnels relevés dans l’article.

Pour la HAAC, les « graves violations et manquements professionnels relevés dans la publication du 28 octobre du bimensuel La Symphonie, constituent un cas de récidive », le journal étant déjà « écopé d’une mise en garde pour manquements professionnels aux règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste » dans une décision rendue le 21 octobre 2019.

Précisions que cette décision de la HAAC intervient après celle qui a frappé le journal The Guardian, suspendu depuis le 12 octobre pour 4 mois. FIN

Bernadette AYIBE