Médias : Aimé Ekpé, nouveau président de l’OTM

Aimé Ekpé (Directeur de publication du journal Equipe Sportive) a été élu à la tête de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) pour un mandat de 2 ans, à l’issue de l’assemblée générale tenue ce mardi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Une vingtaine de délégués pour la plupart des patrons de presse ont participé à cette Assemblée générale.

Le nouveau bureau dont une femme a pour mission de veiller au respect des règles d’éthique et de déontologie du métier. Cette nouvelle équipe est également appelé à être aux côtés de toutes des organisations de presse, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes.

« L’OTM est une synergie des organisations de presse et le tribunal des paires. Donc notre devoir est d’amener la presse dans sa plénitude à être davantage plus responsable. La presse doit jouer sa partition, celle de la rigueur, de la transparente, de la responsabilité, de l’honnêteté, de l’équilibre, de l’équité dans le traitement de l’information afin que nous puissions aller vers le professionnalisme » a déclaré à l’Agence Savoir M. Ekpé, peu après son élection.

« Nous ferons de notre mandat un chemin de bataille pour faire en sorte que les règles d’éthique et de déontologie soient appliquées. Nous avons à l’idée de voir dans quelle mesure vulgariser le document de l’éthique, afin qu’il soit un bréviaire accessible et respecté par tous les journalistes. La confraternité étant une bataille de tous les jours, il faut que les journalistes s’approprient le code d’éthique et de la déontologie « , a-t-il souligné.

Rappelons que l’OTM est une instance d’autorégulation et un tribunal des paires créé en 1999 par les associations nationales des journalistes. Il compte neuf membres dont huit provenant des organisations professionnelles de presse au plan national et un de la société civile.

L’Observatoire a pour objectif notamment de défendre la liberté de presse, de faire respecter le Code de déontologie des journalistes du Togo et de protéger le droit public à une information libre, complète, honnête et exacte.

Il sanctionne également les violations par les médias, des dispositions du code de déontologie des journalistes au Togo, œuvre pour la confraternité entre les journalistes et encourage les journalistes et les organes de presse qui font preuve de professionnalisme. L’observatoire procède également au monitoring des journaux et des médias audiovisuels. FIN

Voici les membres du nouveau bureau de l’OTM

Président : Aimé Ekpé

Vice-président : Rigobert Bassadou

Secrétaire général : Boukari Moussou

Trésorier : Germain Pouli

Rapporteur : Abass Issaka

Trois Conseillers : Jacques Akoué, Line Ayivor, Olivier Tchakpala. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24