PIDU : De l’eau pour 7 500 personnes dans les Savanes (Nord)

Le Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU) est financé conjointement par la Banque mondiale et l’État togolais à hauteur de 30 millions de dollars américains, soit plus de 16 milliards de F.CFA.

Il est mis en œuvre depuis octobre 2018 par le Ministère de l’Urbanisme, via une unité de gestion dénommée « Secrétariat Permanent du PIDU » qui est mise en place au sein de la Direction Générale des Infrastructures et des Équipements Urbains (DGIEU).

Le PIDU a pour objectif de développement d’améliorer l’accès à des infrastructures urbaines et aux services de base dans les villes de Lomé, Kara et Dapaong, et de renforcer la capacité institutionnelle en matière de planification et de gestion urbaines des trois villes bénéficiant d’infrastructures urbaines, ainsi que des villes de Kpalimé, Tsévié, Atakpamé et Sokodé.

Depuis novembre 2021, les menaces terroristes ont quelque peu instauré un climat d’insécurité dans la région des Savanes (extrême-nord du Togo). Mais les dirigeants arrivent à faire redescendre la pression avec une stratégie efficace qui éradique progressivement la peur dans les localités concernées.

Un exemple probant de cette démarche est le lancement des travaux d’approvisionnement et d’extension du réseau d’eau potable dans cette région en août dernier.

Environ 7.500 bénéficiaires

Les travaux englobent les localités de Dapaong et de Naki-Est (plus de 660 km au nord de Lomé). À Dapaong dans la préfecture de Tône, ils prennent en compte l’extension du réseau d’adduction d’eau potable. Sur 45 km, plus de 2.400 habitants, soit 10 quartiers de la commune de Tône 1, seront couverts.

À Naki-Est, un château d’eau d’un volume entre 100 et 300 m3 sur 15 m de hauteur alimenté par 04 forages d’eau potable existants est prévu. À terme, 33 bornes fontaines avec des robinets seront réalisées au profit de 5.000 habitants.

Rendre davantage disponible l’eau

Les ouvrages devraient permettre de se rapprocher un peu plus du grand objectif : atteindre un taux d’accès à l’eau potable de 85 % au plan national d’ici à 2025. En parallèle, il est également question de la construction de voiries dans plusieurs rues de Dapaong.

L’ensemble de ces opérations va être réalisé dans le cadre du Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU), représentant un investissement de 2,3 milliards de F.CFA sur une période de 4 à 5 mois.

Dans la zone, le PURS sauve les ménages

Le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) a un impact. En 2022, les autorités lui ont consacré une enveloppe de 50 milliards de francs en vue d’améliorer les secteurs de l’eau, de l’électricité, des pistes rurales… dans le but de renforcer la résilience des populations de cette région septentrionale.

Le Programme a déjà permis par exemple la réalisation de 139 points d’eau autonomes équipés de panneaux solaires, ainsi que la mise en place de 101 forages dotés de pompes à motricité humaine, fournissant de l’eau potable à plus de 80.000 personnes. FIN

Savoir News/Officiel