MCC / Carte des scores 2023 : 14 indicateurs validés par le Togo

Stanislas Baba

14 indicateurs sur 20 ont été validés par le Togo, selon la carte des scores 2023 du programme Millenium Challenge Account (MCA), objet d’un atelier de partage avec les points focaux des différents ministères vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

Contrairement aux deux dernières années, le Togo a régressé d’un point cette année, mais se situe toujours dans la fourchette des meilleurs performeurs en étant au-dessus de la moyenne de 10 et en validant les critères les plus importants.

« Cette année est une année fructueuse, une année encore de reconnaissance du MCC qui a validé 14 indicateurs sur les 20. Le Togo pour la 7ème année consécutive a passé la carte des scores avec la validation des scores les plus critiques notamment la corruption et les libertés civiles. La satisfaction de ces 14 indicateurs du MCC s’ajoute à une longue série de performances du Togo », a indiqué Stanislas Baba (coordonnateur national du MCA Togo).

« Nous avons d’excellentes performances depuis 7 ans, il y a de quoi en être heureux. Mais, nous devons rester vigilants parce qu’il ne suffit pas seulement de satisfaire à des indicateurs. Il faut être parmi les meilleurs et pour rester parmi les meilleurs, nous devons garder le cap et suivre toujours avec autant d’attention les indicateurs », a-t-il ajouté.

Le Togo a validé les indicateurs clés dans trois catégories à savoir : la liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain.

Dans la catégorie +Liberté économique+, le pays a validé 7 points à savoir : inflation, qualité de la régulation, politique commerciale, respect de l’équité du genre dans l’économie, droits fonciers et accès au crédit et opportunités d’emplois.

Pour la deuxième catégorie concernant la +Bonne gouvernance+, le Togo a validé 5 points : libertés civiles, contrôle de la corruption, efficacité des pouvoirs publics, État de droit et liberté d’information.

Au niveau de la catégorie +Investissement dans le capital humain+, au total 2 points sont validés. Il s’agit des dépenses dans l’éducation primaire et du taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles.

« Les résultats que nous avons, mesurent des faits du gouvernement pour améliorer la vie de nos populations. Valider des indicateurs de gouvernance, signifie que le pays politiquement avance, la démocratie est bien gérée, s’approfondit, les libertés sont bien gérées, les droits politiques sont respectés. Lorsque vous prenez la politique budgétaire, cela peut traduire que les ressources sont bien gérées, qu’il n’y a pas de faits de corruption. Ils traduisent les efforts du gouvernement pour réduire la pauvreté, pour booster la croissance économique et en règle générale pour mesurer le bien-être des populations », a précisé le coordonnateur du MCA Togo.

La carte des scores 2023 connaît l’introduction d’un nouvel indicateur « Opportunités d’emploi » dans la catégorie « Liberté économique » en replacement de l’indicateur « Création d’entreprise » en rapport avec la suppression du rapport Doing Business de la Banque Mondiale.

Il faut noter que le Togo à travers ces performances, a satisfait pour la 7ème année consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme Compact du MCC. Le pays sera situé lors de la prochaine réunion du conseil d’administration du MCC en décembre prochain.

« Nous bénéficions depuis quelques années du programme Threshold et nous sommes perpétuellement en quête du Compact. Le grand travail a été fait pour qu’enfin nous soyons parmi les pays bénéficiaires du Compact », a ajouté M. Baba.

Rappelons que le MCC, une initiative du président Georges Bush, est un organisme gouvernemental des Etats Unis d’Amérique consacrée en 2004 par une loi du congrès américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account.

Pour être éligible au programme Millenium Challenge Account, le pays doit remplir certains critères de performance, notamment la gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain, et l’encouragement de la liberté économique. FIN

Chrystelle MENSAH