MCC/ « Carte des scores 2020 » : Le Togo garde le cap, 14 indicateurs validés

Le président Faure Gnassingbé.

Le Togo a validé 14 indicateurs, selon les résultats de la +carte des scores 2020+, publiés vendredi par le Millenium Challenge Corporation (MCC), a appris samedi l’Agence Savoir News, de source officielle.

Le MCC a publié — au titre de l’année fiscale 2020 — les résultats de l’évaluation annuelle des performances des pays participant au processus compétitif de sélection à ses différents programmes d’investissements en faveur du développement.

Cette évaluation (17è du genre) concerne 80 pays dont le Togo, et porte sur trois catégories d’indicateurs : la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans le capital humain.

De la lecture de la carte des scores 2020, il ressort que le Togo a maintenu le cap en validant pour la deuxième année consécutive, 14 indicateurs, selon un communiqué de presse de la Cellule Millénium Challenge Account (MCA-Togo).

« Le Togo se situe sur la médiane ou juste en dessous de celle-ci pour 5 indicateurs non validés (…). Globalement, le Togo a satisfait pour la quatrième fois consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme Compact : la validation de l’indicateur « contrôle de la corruption », la validation d’au moins un des indicateurs de droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles) et la validation de la majorité des 20 indicateurs, avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie », souligne le communiqué.

« Ces progrès remarquables », poursuit la Cellule MCA-Togo, « traduit l’affirmation claire d’une vision, d’une ambition et d’une volonté politique au plus haut niveau, portée par le chef de l’État et dont le leadership a permis d’enregistrer d’importantes réformes dans les domaines stratégiques tels que l’amélioration de l’environnement des affaires et d’investissement, l’assainissement des finances publiques, le renforcement des infrastructures économiques, la modernisation de la justice, la promotion des libertés publiques et politiques, la promotion de la transparence et de la lutte contre la corruption, le renforcement des secteurs sociaux et la protection de l’environnement ».

Précisons que le Togo a connu une performance à la hausse sur les indicateurs ces 7 dernières années : 2014 (5 indicateurs sur 20), 2015 (7 indicateurs sur 20), 2016 (10 indicateurs sur 20), 2017 (12 indicateurs sur 20), 2018 (12 indicateurs sur 20), 2019 (14 indicateurs sur 20) et 2020 (14 indicateurs sur 20).

Organisme gouvernemental des États-Unis d’Amérique, le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une Initiative du Président Georges Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account (MCA).

Pour être éligible au programme MCA, le pays doit remplir certains critères de performance, notamment la gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain, et l’encouragement de la liberté économique.

Notons que ces résultats enregistrés par le Togo, interviennent au lendemain de l’exploit réalisé par le pays dans le rapport Doing Business 2020.

Dans le 17ème rapport Doing business de la banque mondiale publié le 24 octobre dernier, le Togo — petit pays de l’Afrique de l’ouest avec environ 7 millions d’habitants — a enregistré d’importantes avancées en se hissant dans le top 10 des pays les plus réformateurs, 1er en Afrique et 3ème mondial.

L’économie togolaise fait partie des neuf économies qui se sont améliorées : l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Togo, le Bahreïn, le Tadjikistan, le Pakistan, la Chine, l’Inde et le Nigeria. FIN

Junior AUREL