Mauvaises performances de Zinsou dans le fief du Maire de Cotonou : La coalition au pouvoir accuse ce dernier de n’avoir pas « fait son travail »

Des responsables des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE, coalition au pouvoir) ont accusé le Maire de Cotonou, Lehady Soglo — l’un des principaux alliés — de n’avoir pas de travaillé dans le zou, son principal fief où leur candidat a fait piètre figure lors de la présidentielle de dimanche dernier.

Selon les grandes tendances publiées tôt mardi, l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou (candidat des FCBE) et le richissime homme d’affaires Patrice Talon sont arrivés en tête du premier tour de ce scrutin.

M. Zinsou et Talon ont obtenu respectivement 28,44 et 24,80% des suffrages. M.Zinsou a recueilli 856.218 voix contre 746.798 voix pour M.Talon.

Viennent ensuite l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon (23,03%), l’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio Tchané (8,79) et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki (5,85%).

« Vaut mieux être seul que mal accompagné. Des mesures seront prises, parce que c’est inadmissible ce qui s’est passé », a martelé l’un des membres très influents de cette alliance, le ministre des transports et travaux publics, Gustave Sonon.

Déçu du résultat obtenu par M.Zinsou dans le Zou, M.Sonon était très remonté contre le Maire de Cotonou. Pour le ministre, les responsables de la RB « n’ont pas fait le travail pour lequel ils ont été acceptés dans l’Alliance Républicaine qui a porté Lionel Zinsou comme seul candidat de la coalition au pouvoir ».

« Le travail n’a pas été fait », a-t-il affirmé visiblement très mécontent.

Tous les regards sont tournés vers la Cour constitutionnelle, seule Institution habilitée à donner les résultats définitifs. Pour l’instant, le Centre National de Traitement (CNT) a repris l’opération de confection et de distribution des cartes d’électeurs.

Cette opération vise à mettre à la disposition des citoyens, le précieux sésame en vue de leur permettre de voter au second tour de ce scrutin. Il s’agit des personnes inscrites dans la base de données, mais qui n’avaient pas pu avoir leur carte d’électeurs.

Faut-il le rappeler, bon nombres d’électeurs n’ont pas obtenu leurs cartes d’électeurs, situation qui a poussé la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a autoriser l’utilisation des anciennes cartes. Au total 33 candidats dont deux femmes ont pris part au premier tour de ce scrutin. FIN

De Cotonou, Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24