« Marche silencieuse » projetée par la STT mercredi: Le FRAC invite ses partisans à prendre part « massivement » à cette manifestation

Le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) a appelé ce mardi, ses militants et sympathisants à sortir « massivement » pour prendre part à la « marche silencieuse » qu’organise la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) mercredi à Lomé en hommage aux deux élèves morts lors des récentes manifestations d’élèves à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé).

Selon des responsables de la STT, cette marche partira du Centre Communautaire de Tokoin pour chuter à la plage où il est prévu une cérémonie de dépôt de fleurs dans la mer.

Dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News, le FRAC se « félicite » de l’initiative de la STT de « dédier le défilé du 1er mai 2013, à la mémoire des élèves Anselme Sinandaré et Douti Sinalengue, lâchement assassinés à Dapaong par des éléments de la police ».

« En réitérant son plein soutien aux revendications légitimes portées par la STT et en exprimant son entière solidarité avec des travailleurs togolais ainsi que les élèves et les étudiants, qui ne demandent que des conditions décentes de travail et d’études, le FRAC appelle les populations laborieuses de Lomé et ses environs à prendre massivement part, en tenue noire, au défilé qu’organise la STT le mercredi 1er mai 2013 », indique le communiqué.

Rappelons qu’Anselme Gouyano Sinadaré, élève de 12 ans, a été tué par balle le 15 avril dernier lors d’une manifestation des élèves qui soutenaient leurs professeurs en grève, mouvement déclenché par la STT. Sinanlengue Douti, un autre élève de 22 ans est aussi décédé 72 heures plus tard des suites de ses blessures, selon des témoins cités par la presse. Pour le procureur de Dapaong, l’élève est plutôt mort par « arrêt cardiaque » en pleine intervention chirurgicale.

Selon la STT, Sinanlengue Douti a bien « subi des violences et des coups portés au ventre, qui ont occasionné des lésions internes entraînant sa mort ». FIN

En Photo: Jean Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement, membre du FRAC

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H