Marche hebdomadaire des partisans de l’opposition: Le CST annonce une « grande marche » jeudi prochain à Lomé pour son 1er anniversaire

Des militants et sympathisants du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) et du Collectif « Sauvons le Togo » étaient dans les rues samedi pour leur marche hebdomadaire, manifestation qui a démarré devant le Foyer Pie XII. Ils ont défilé dans certaines rues dans le calme, avant de chuter à la plage pour le meeting habituel.

Au milieu de la foule, on notait la présence de certains responsables du CST et du FRAC dont Jean Pierre Fabre et Me Zeus Ajavon. Aucun incident n’a été enregistré. Lors du meeting, les responsables de ces deux regroupements sont revenus longuement sur l’affaire des incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.

Mme Suzanne Nukafu, commerçante au grand marché de Lomé et militante de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), l’une des inculpés libérés vendredi dans l’affaire des incendies des marchés était montée au podium pour expliquer les conditions dans lesquelles elle avait été interpellée. Elle n’a pas manqué de parler des conditions de détention et les différents interrogatoires.

Mme Nukafu et Napo Tchein, ex-enseignant à l’Université de Kara (nord), également militant de l’ANC ont été remis en liberté provisoire. Au total 35 personnes sont inculpées dont 24 en détention préventive, 09 sous contrôle judiciaire, avait indiqué vendredi après-midi le Procureur de la république Essolissam Poyodi.

Des responsables du CST et du FRAC ont, lors du rassemblement de ce samedi à la plage, mis l’accent sur le premier anniversaire du Collectif. En rappel, le CST – un regroupement de partis politiques de l’opposition et de la société civile – avait été lancé le 4 avril 2012 à Lomé.

Cet anniversaire sera marqué par une « grande marche » jeudi prochain, a souligné Me Ajavon, le coordonnateur dudit Collectif. Il est également prévu des offices religieux. Cette marche vise également à demander la libération de tous les militants de l’opposition inculpés et écroués dans le dossier des incendies des marchés, a précisé Me Ajavon.

Le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels » ces incendies et mis en place une commission d’enquête. Le CST exige une « enquête internationale ». Ces incendies n’ont pas fait de morts, mais les dégâts sont énormes: près de 6 milliards de F.CFA de pertes enregistrées. FIN

Photo@Archives: Me Zeus Ajavon lors d’un meeting à la plage

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H